À la une

Pyrénées. La chute mortelle du CRS et de l’alpiniste s’est produite pendant l’hélitreuillage

today8 avril 2025 à 11h02

share close

Après la mort d’un secouriste de la compagnie CRS de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) le 7 avril 2025, les conditions de la « chute mortelle » annoncée par la Préfecture du département se précisent.

Photo d’illustration (Crédits : OliveJu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons).

La piste d’un défaut technique ou d’une erreur humaine se précise après le drame survenu lundi après-midi dans la vallée d’Aure, dans le secteur de Piau-Engaly. Deux personnes ont perdu la vie : un alpiniste en difficulté et un secouriste de la CRS 29 de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), venu lui porter assistance.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Police Nationale a indiqué ce mardi en fin de matinée que la chute mortelle est intervenue au moment de l’hélitreuillage. L’information vient préciser les circonstances d’un accident survenu à plus de 3.000 mètres d’altitude, au niveau du Pic du Campbieil. Jusqu’ici, les causes de la chute restaient indéterminées, certains médias locaux indiquant même que l’alpiniste et le secouriste ont dévissé avant de pouvoir être hélitreuillés. Contactée, la Police Nationale confirme à Pyrénées FM que la chute s’est donc bien produite pendant l’hélitreuillage, information dont n’avait pas connaissance la Préfecture des Hautes-Pyrénées, également contactée par Pyrénées FM.

“Ce drame rappelle avec force le courage et l’abnégation de nos policiers secouristes qui, chaque jour, risquent leur vie pour porter assistance en terrain périlleux”, a déclaré la Police Nationale dans un communiqué.

Depuis l’annonce du décès du secouriste, de nombreux hommages lui sont rendus sur les réseaux sociaux.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Tarbes afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it