À la une

Pyrénées FM et le média Cadena Pirenaica s’allient pour une couverture transfrontalière inédite

today5 avril 2025 à 12h14

share close

C’est une première historique dans le paysage radiophonique Pyrénéen. La radio ariégeoise Pyrénées FM et le célèbre média andorran Cadena Pirenaica  propriétaire de RadioValira, viennent de conclure un partenariat stratégique visant à unir leurs forces pour informer et communiquer de part et d’autre de la frontière. Une collaboration née d’une volonté partagée de rapprocher les territoires et les publics, tout en rendant hommage à une histoire radiophonique commune.

Un retour aux sources, et une alliance commerciale et éditoriale

Jean Clergue, Président Directeur Général de Pyrénées FM, et Eduard Navarro, directeur général de la Cadena Pirenaica, principal groupe de communication des Pyrénées catalanes, et propriétaire de Radio Valira, ont dernièrement entamé un rapprochement, qui a rapidement mis en lumière des intérêts communs. Fort de plus de 30 ans d’expérience en radio, télévision, internet et communication institutionnelle, Cadena Pirenaica est aujourd’hui le premier groupe de communication dans les Pyrénées. Sa zone de diffusion couvre la Principauté d’Andorre, l’Alt Urgell (Espagne) et la Cerdagne (France), grâce à ses émetteurs stratégiquement positionnés dans l’Alt Urgell et en Andorre.

Jean Clergue et Eduard Navarro ont officiellement scellé leur partenariat

« C’est un vieux rêve de ma part, celui de revenir à mes origines puisque j’ai fait mes débuts dans la radio emblématique ‘Radio Andorre’ – à une époque ou il n’y avait que quatre Radios en France : Europe 1, RTL, RMC et Radio Andorre », confie Jean Clergue, président-directeur général de Pyrénées FM. « Je peux dire qu’en quelque sorte, le cercle s’est refermé(…). C’est une aventure extraordinaire».

Ce partenariat noué va bien au-delà d’une simple entente médiatique. En effet, RadioValira assurera désormais la régie publicitaire de Pyrénées FM auprès des entreprises andorranes souhaitant cibler le marché français. Pyrénées FM, qui touche un bassin potentiel de 2,5 millions d’auditeurs, proposera chaque jour à 12h30 un rendez-vous consacré à l’actualité andorrane. Baptisé « Le clin d’œil d’Andorre » et porté à l’antenne par le journaliste René Girma, ce segment sera également relayé par la rédaction sur le site internet de la radio ainsi que sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.

« Mon rêve a toujours été de relancer Radio Andorre avec mon complice René Girma, ou de recréer un lien avec l’Andorre. Aujourd’hui, c’est chose faite », se réjouit Jean-Clergue.

Pyrénées FM diffusé en Français à Andorre la Vieille

Pour les deux médias, cette union marque le début d’une nouvelle ère de coopération transfrontalière dans les Pyrénées. Elle redonne aussi vie à l’esprit pionnier de Radio Andorre, symbole d’indépendance et de liberté d’antenne. « La communication dans les Pyrénées franchit une nouvelle étape », titrait récemment Radio Valira.

« Cette collaboration stratégique permettra de renforcer la présence médiatique de part et d’autre de la chaîne pyrénéenne, en assurant une couverture de l’actualité plus large et un développement commercial inédit, a déclaré Eduard Navarro, directeur général de la Cadena Pirenaica.

Un accord qui marque l’aboutissement d’un projet visant à rapprocher Andorre et le sud de la France sur le plan de la communication. Eduard Navarro, directeur général de la Cadena Pirenaica, a  également souligné que cette avancée boucle un cycle entamé il y a de nombreuses années, notamment à travers le parcours de Jean Clergue, fondateur de Pyrénées FM et ancien collaborateur de la mythique Radio Andorre. ».

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Cadena Pirenaica met également une fréquence locale à disposition de Pyrénées FM, lui permettant ainsi de diffuser très prochainement à Andorre-la-Vieille, élargissant encore davantage son rayonnement.

« La couverture actuelle de Pyrénées FM atteint déjà le Pas de la Case, grâce à l’émetteur de l’Hospitalet-près-l’Andorre, souligne Jean Clergue, prochainement, une fréquence allouée par Cadena Pirenaica permettra de relayer notre programme en français, sur l’ensemble d’Andorre-la-Vieille. »

Pyrénées FM : une radio de territoire et un média d’infos en pleine expansion

Créée il y a 20 ans à Montaillou, en Haute-Ariège, Pyrénées FM s’est imposée comme une radio de proximité au service de son territoire. Avec une antenne et une rédaction composée de 25 professionnels, elle diffuse aujourd’hui sur 18 fréquences FM et DAB+, touche 40 000 auditeurs quotidiens et totalise 2,6 millions de lecteurs mensuels sur ses réseaux sociaux.

« À partir de la fin juin, un nouvel émetteur sera mis en service à Foix sur la fréquence 97.1 MHz. Cette installation permettra d’améliorer significativement la qualité de réception dans la ville de Foix et ses alentours ».

Aussi, pour la troisième année consécutive, selon les enquêtes Médiamétrie, Pyrénées FM est la radio locale la plus écoutée dans tout le département de l’Ariège.

A lire aussi sur le média Radio Valira : Pyrénées FM i Cadena Pirenaica uneixen forces per reforçar la comunicació transfronterera

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it