À la une

Procès des disparus de Mirepoix : la maman de Célia témoignera en visio

today13 novembre 2023 à 16h42

share close

C’est une histoire qui a figé l’ensemble du territoire et défrayé la chronique : le double meurtre de Christophe Orsaz et de sa fille Célia médiatisé comme étant « les disparus de Mirepoix », et supposément prémédité par Marie-José Montesinos l’ex- compagne de Christophe, et Jean-Paul Vidal son complice et amant, va enfin être jugé lors de la seconde session des assises de l’Ariège, qui se déroulera à partir de ce vendredi 17 novembre jusqu’au  24 novembre prochain. Un procès très attendu par les familles des victimes qui leur permettra, malgré leur peine, de mettre un point final à ce chapitre douloureux.

C’est une issue terrible qui a marqué la journée du 30 novembre 2017. Sollicité pour un chantier, Christophe Orsaz paysagiste et ariègeois d’adoption depuis 2012, accompagné de sa fille Célia qu’il venait tout juste de retrouver, se sont ensemble rendus à ce rendez-vous professionnel avant de disparaitre des écrans radars. L’entrevue entre le paysagiste et son client était fixée aux abords d’une ferme isolée en Ariège, dans un hameau proche de Belesta . Le père de Célia 46 ans et sa fille 18 ans domiciliés à Mirepoix, quittent alors leur domicile entre 15 et 16h00, et roule en direction de Bélesta. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont se diriger dans un véritable guet apens. Leur véhicule sera retrouvé calciné au milieu d’un panorama enneigé le 1er décembre suivant par les enquêteurs.

Un monstrueux traquenard « organisé des mois avant », selon les enquêteurs

Photo : Christophe Orsaz et sa fille Célia devant le château de Foix 

Etudiante dans la ville rose,  la jeune Célia devait ce jour là (le 30 novembre 2017) regagner la gare de Pamiers. Son père devait la déposer. Mais la jeune femme n’arrivera jamais jusqu’à Toulouse. Sur le quai de la gare de Toulouse/Matabiau, son petit ami Thibaut Noirot attendra des heures avant de donner l’alerte.

Un silence et une absence de nouvelles qui ne présagera rien de bon. En effet, on apprendra plus tard que Christophe Orsaz et sa fille ont été les victimes d’un scénario macabre qui aurait été dessiné par l’ex compagne du paysagiste, Marie-José Montesinos une infirmière appaméenne de 57 an, avouera aux enquêteur son amant Jean-Paul Vidal, un mécanicien-cascadeur de 48 ans.

Ce 30 novembre 2017, père et fille se sont bien rendus au rendez-vous professionnel de Christophe Orsaz. Arrivés sur place, Christophe se rend compte que l’endroit est désert. Il sort de son véhicule, s’enfonce dans le décor boisé, et est alors frappé par un coup de barre de fer. En effet, son ex compagne Marie-Josée Montesinos et Jean-Paul Vidal, l’attendaient au milieu de nulle part.

Christophe a alors été battu à mort, probablement sous les yeux de sa fille Célia restée dans le véhicule et dont la présence n’était apparemment pas prévue. »Prise de hurlements », avoueront plus tard les deux accusés, la jeune étudiante toulousaine sera attachée, bâillonnée puis abattue d’une balle la tête. Après huit mois d’enquête, les corps sans vie de Célia et de son père Christophe seront retrouvés, pour celui de Célia enterré dans la forêt de Picaussel (Aude) et celui de son père Christophe, dans la fosse septique d’une maison abandonnée dans la commune de Bélesta Ariège.

Si les différents témoignages recueillis tout au long de l’enquête, en évoquant Marie Josée Montesinos, mette en lumière un profil psychologique inquiétant, selon les enquêteurs, ce projet criminel aurait toutefois été imaginé dès le mois d’octobre 2017(…) : »Les suspects auraient même visité les lieux et repéré la fosse septique », apprendra t’on plus tard.

La mère de Célia interviendra à distance: « C’est pour moi plus supportable à vivre que d’être sur place »

Ainsi, six ans après, Marie Josée Montesinos et Jean-Paul Vidal s’installeront dans le box des accusés en fin de semaine, sous les yeux de Sandrine Orsaz, la soeur de Christophe qui sera présente durant toute la durée du procès  : »Bien sûr je serai au procès, depuis tout ce temps d’attente !!!! », a t’elle confié.

De son coté, Sandra Decker, la maman de Célia espère que les peines seront à la hauteur. Dés enfantée et fragilisée, Sandra Decker explique qu’elle s’exprimera à distance : » Concernant le procès je suis juste appelée à témoigner et je témoignerai par visioconférence le lundi 20 novembre en début d’après-midi, c’est pour moi plus supportable à vivre que d’être sur place ».

3 plaintes contre M-J Montésinos avaient été déposées avant le drame

Quelques mois avant ce drame, Christophe Orsaz avait rompu avec Marie-Josée Montesinos : »Christophe m’en parlait fréquemment, sans entrer dans les détails, parce qu’il disait qu’elle lui pourrissait la vie depuis leur séparation », témoignera au moment des faits une des employeuses du jardinier auprès de nos confrères de La dépêche du Midi .

En effet, visiblement excédé, Christophe Orsaz avait déposé plusieurs plaintes contre son ex compagne :« Quand je l’ai quittée, elle m’avait dit qu’elle me le ferait payer, qu’elle me détruirait, qu’elle me mettrait en prison et que je ne passerais pas Noël avec ma fille », avait alors indiqué Christophe Orsaz aux gendarmes.

Le 30 mai dernier, Marie-José Montesinos, principale suspecte dans la mort de Christophe et de sa fille de 18 ans Célia Orsaz en 2017 est comparue au tribunal correctionnel de Foix. Accusée de harcèlement envers son ancien compagnon, Christophe Orsaz, qu’elle est également soupçonnée d’avoir tué, le tribunal a prononcé une peine de six mois de prison avec sursis à son encontre.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%