À la une

Précarité énergétique : des militants enchaînés au Capitole

today11 octobre 2023 à 9h26

Arrière-plan
share close
Dernière Rénovation

Des citoyens engagés avec le collectif Dernière Rénovation ont bloqué l’entrée de la mairie de Toulouse, sur la place du Capitole, vers 7h45 ce matin,  pour alerter en faveur de la rénovation thermique des bâtiments et contre le projet d’A69. Les bloqueurs se sont attachés entre eux grâce à des « armlocks », des tuyaux en PVC. Deux d’entre eux portaient des t-shirts avec l’inscription « Rénover pour survivre ».

47 000 ménages sont en précarité énergétique à Toulouse pendant que vous êtes occupés à défendre des projets mortifères et anachroniques. Combien de temps encore des citoyens devront arrêter de manger et de  oire pour se faire entendre ? Combien de temps encore des citoyens devront vous barrer la route pour vous faire entendre raison ? Sauvez des vies ! Rénovez nos logements ! Sauvez des vies !

Léo, 22 ans, et Manon, 26 ans, participants au blocage

Dernière Rénovation

Les militants en appellent à la responsabilité des élus, ils demandent un plan ambitieux de 12 milliards d’euros par ans. Pour rappel, cette question touche aussi particulièrement nos montages, où les loueurs ne pourront bientôt plus louer leurs bien énergivores.

Cela passe aussi par accentuer la pression sur l’État. Le projet de loi de finances 2024 est actuellement examiné par la commission des finances de l’Assemblée nationale : « Au nom du bien-être des précaires thermiques de leurs territoires, les élus locaux doivent interpeller le gouvernement et les députés pour que le budget 2024 soit doté
d’un financement public important pour la rénovation thermique des bâtiments. »

 

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%