À la une

Pour s’installer et rester en Andorre, il faudra parler Catalan !

today4 septembre 2023 à 14h40

Arrière-plan
share close

C’est une nouvelle dévoilée par le quotidien Diari D’Andorra, La loi exigera un minimum de catalan pour obtenir et renouveler la résidence. Le texte de défense de la langue stipulera que les nouveaux arrivants doivent avoir  au moins un niveau de langue initial, inférieur à A2, pour obtenir ou conserver le permis.

Selon le site 66 Info, l’exécutif prévoit que la nouvelle loi pourrait être applicable dès l’année prochaine, date à laquelle on estime qu’environ 3 000 permis de séjour seront renouvelés. Tous les candidats devront déjà atteindre le niveau minimum. Pour ceux qui l’ont déjà ou peuvent le prouver, le renouvellement se fera normalement. Pour les personnes qui n’ont pas de diplôme mais qui possèdent le niveau.

Et pour ceux qui ne peuvent pas le prouver, ils devront suivre un cours de 30 heures dans les centres de langue catalane du pays avant de donner ou de renouveler leur carte verte. Le nouveau texte, intitulé Loi de la Langue Officielle, est en cours d’élaboration à trois entre le Ministère de la Culture, de l’Éducation et de l’Intérieur, car il incorporera un article pour modifier la Loi sur l’Immigration et ajoutera la nouvelle exigence de permis de séjour.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%