À la une

Port-Vendres fête son bicentenaire !

today1 septembre 2023 à 10h11 1

Arrière-plan
share close
La ville de Port-Vendres célèbre cette année son bicentenaire. Du vendredi 1er au dimanche 3 septembre, le weekend est placé sous le signe de la culture, de la fête et de la convivialité pour célébrer comme il se doit les 200 ans.

Même si l’histoire de Portus-Veneris remonte à plusieurs millénaires – en attestent l’exposition Archeo-Veneris mettant en valeur des vestiges antiques retrouvés dans notre port, refuge naturel pour les embarcations – notre ville est indépendante depuis 1823. Avant cette date, Port-Vendres était rattachée à Collioure. C’est à partir de 1272 que l’on retrouve la mention d’une ville appelée Port-Vendre de Collioure, cette attestation nous vient de Jacques 1er le Conquérant. Cela nous montre déjà le lien entre les villes de Collioure et Port-Vendres qui étaient une seule et même commune. 

Le premier personnage historique ayant tenté de faire de Port-Vendres un port moderne est Vauban, qui formule son opinion de façon très énergique : « Je trouve tant d’avantages pour la France à bâtir une place au Port-Vendres, que si je vivais 100 ans, je me ferai un point de conscience d’en proposer la fortification comme une chose qui importe tellement au service du Roi…qu’on ne peut sans indignation concevoir la nonchalance qu’on a eue pour ce port jusqu’à présent et qu’on se soit amusé comme on l’a fait à Collioure »

Pendant les trois jours de fêtes du bicentenaire, Port-Vendres sera le lieu de rendez-vous des passionnés de navires traditionnels et patrimoniaux. Si le Belem constitue la figure de proue de ce rassemblement, il sera rejoint par les plus beaux exemples de flotte traditionnelle méditerranéenne ainsi que par un bâtiment militaire de la marine nationale.

Plusieurs temps forts rythmeront ces rencontres, tels que l’arrivée du Belem et de son escorte de bateaux, le défilé des équipages, des visites de bateaux, des initiations à la pratique en mer, ou encore des ateliers de médiation sur la navigation traditionnelle.
Pour parler du programme, c’est une première à Port-Vendres : la très attendue course de rampes du bicentenaire verra les sportifs se défier au travers d’un pittoresque parcours de 2023 marches. Les rampes, c’est-à-dire les nombreuses séries d’escaliers que l’on retrouve au détour des ruelles, constituent l’une des particularités du paysage port-vendrais. Si elles font le charme du village, les rampes mettront aussi mettre à rude épreuve les mollets des plus courageux. Rendez-vous sur la ligne d’arrivée !

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%