À la une

Plus de 14 000 forces de l’ordre supplémentaires dans tous les départements de France durant l’été : On fait le point chez nous

today29 mai 2024 à 10h15

Arrière-plan
share close

Une mobilisation qui répond à l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cet été de Jeux Olympiques et Paralympiques : « offrir à chacun, partout où il se trouve sur le territoire national, un niveau de protection renforcé ». Ces policiers et gendarmes garantiront un niveau inédit de sécurité sur nos plages, lieux de villégiatures ou sites touristiques. Ils assureront également la sécurité du quotidien. Ainsi, cet engagement des forces de l’ordre permettra de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques.

Il n’est pas sans rappeler la polémique qu’a suscité la volonté de 100% de présence policière cet été. Autrement dit pas de congés en cet été 2024. Le syndicat Alliance Police 66 avait notamment bloqué le péage du Perthus il y a quelques semaines en guise de protestation. A cela les services de l’état répondent :

Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs.

Dans l’Aude, ce sont 18 policiers et gendarmes supplémentaires (par rapport à l’été 2023) qui seront spécifiquement mobilisés dans le département. En Ariège ce chiffre monte à 31, et 222 policiers et gendarmes supplémentaires seront mobilisés dans les Pyrénées-Orientales.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%