À la une

Plan Vélo : les Pyrénées-Orientales inspirent l’Aude

today2 février 2024 à 8h55

share close

C’est sur l’Eurovélo 8 que Hermeline Malherbe Présidente du Département des Pyrénées-Orientales a accueilli, le mardi 30 janvier, à 11 h, Hélène Sandragné, Présidente du Département de l’Aude. En présence de Jean Roque, Vice-Président en charge des mobilités et du Très Haut débit, Madeline Vidal Garcia, Vice-Présidente et Maire de St Hippolyte, Tamara Rivel, Vice-présidente en charge des routes et mobilités et Kattalin Fortune, Conseillère déléguée de l’Aude.

Au programme de cette rencontre : découverte des aménagements cyclables du Département des Pyrénées-Orientales et échanges d’expériences sur les mobilités douces. Les équipes et les élues en charges des mobilités ont poursuivi les discussions dans les services des routes du Département sur le site Christian Bourquin, à Perpignan, pour échanger et partager leurs expériences et réalisations.

Aujourd’hui, nous sommes parmi les Départements les plus engagés dans la politique Vélo. Tous ces projets permettent à la fois de soutenir l’économie locale et de répondre aux attentes des habitants, en terme de Tourisme et de loisirs. L’Eurovélo 8 en est l’exemple le plus illustratif, cet itinéraire cyclable européen, relie Cadix à Athènes et traverse à la fois l’Aude et les Pyrénées-Orientales. En favorisant les investissements pour développer des itinéraires comme celui-ci, nous participons à développer et enrichir l’offre touristique en matière de vélo.

Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales

Depuis 2019, le Département a engagé 41,9 Millions d’euros pour réaliser des vélo-routes départementales supplémentaires, supprimer les discontinuités des pistes cyclables déjà existantes (franchissements de cours d’eau, ouvrages d’art de type passerelle ou sous-terrain…) et aménager les voies partagées. En décembre dernier, le Plan « Vélo » a été renouvelé par l’Assemblée départementale. Le Département va créer 200 km de voies cyclables supplémentaires pour arriver à 700 km d’ici 4 ans. Ce nouveau plan départemental entend donc développer un véritable « écosystème » vélo en activant tous les leviers dont dispose la collectivité, en lien avec les intercommunalités et les Offices de Tourisme, pour favoriser le développement du vélo au travers de toutes ses dimensions: sportive, de loisirs, touristique, sociale, d’insertion, d’éducation ou encor d’aménagement du territoire.

Je dis aux audois que nous allons passer à l’étape supérieure grâce au schéma des mobilités et au plan vélo que nous allons finaliser cette année. Nous partageons avec les Pyrénées-Orientales des territoires qui se ressemblent géographiquement et sociologiquement. Alors autant cultiver la coopération au service de notre territoire.

Hélène Sandragné, Présidente du Département de l’Aude

 

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%