À la une

Plan Littoral 21 : ou comment adapter le littoral aux changements

today10 octobre 2023 à 11h46

Arrière-plan
share close
Région Occitanie.

Aujourd’hui, face aux risques côtiers liés à l’augmentation du niveau de la mer, toutes les communes du littoral d’Occitanie sont exposées aux risques littoraux comme l’érosion côtière et la submersion marine et plus d’un tiers du linéaire côtier est en recul. Le 6 octobre 2023 à Gruissan, l’État, la Région Occitanie et la Banque des Territoires ont présenté un dispositif d’accompagnement novateur pour permettre aux territoires de repenser l’aménagement du littoral, avec des moyens coordonnés et renforcés. Au total, ces cofinancements permettront de contribuer à la réalisation de 35 M € d’études et de travaux jusqu’en 2027 en Occitanie avec une répartition équilibrée de cette enveloppe par territoire de projets.

Le Plan d’action régional pour l’adaptation du littoral d’Occitanie au changement climatique, co-construit avec les territoires littoraux depuis 2021, apporte des outils concrets à six territoires-projets qui couvrent l’ensemble du littoral Occitanie : le Golfe d’Aigues-Mortes, le Bassin de Thau, l’Ouest-Hérault, le Littoral du Narbonnais, la Plaine du Roussillon et la Côte Vermeille. Son objectif est de les aider à concevoir leurs stratégies locales de gestion intégrée du trait de côte (SLGITC) et à les décliner de manière opérationnelle. Il s’agit par exemple de réaliser des études et des cartographies d’exposition ou mettre en place des observatoires locaux pour récolter de nouvelles données, mieux appréhender les vulnérabilités auxquelles les territoires sont confrontés et être en capacité d’anticiper les phénomènes.  Et de manière plus concrète, de lancer des travaux et/ou des expérimentations de recomposition spatiale pas à pas, en privilégiant si possible les solutions innovantes fondées sur la nature pour réduire les vulnérabilités.

La transformation écologique est l’un des deux axes prioritaires de la stratégie de la Banque des Territoires définie sur 2024-2028. Le Plan d’Adaptation du Littoral d’Occitanie au Changement Climatique est le résultat de la vision commune portée par le Plan Littoral 21 sur les priorités d’action à mener, et une réponse très opérationnelle aux collectivités locales au travers d’un accompagnement technico-financier. Notre nouvelle offre « Adaptation » a été conçue pour aider les acteurs locaux à identifier les priorités d’action et mettre en place les projets nécessaires à la protection des populations, la mutation de l’activité économique, la préservation des ressources (eau, forêt et biodiversité), et la gestion de crise à la suite d’une catastrophe naturelle.

Annabelle Viollet – Directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.

A l’échelle régionale, les partenaires du Plan littoral 21 proposeront également des études régionales stratégiques pour alimenter les politiques publiques sur le littoral ; pour 2023-2024, trois études seront portées à l’échelle régionale :

  • Un diagnostic de la vulnérabilité des enjeux régionaux face aux risques littoraux,
  • Une analyse des conditions d’adaptation de l’hôtellerie de plein air aux effets du changement climatique,
  • Un avant-projet de création d’une pépinière littorale pour la revégétalisassions des dunes

Le dispositif d’accompagnement conçu par les partenaires du Plan Littoral 21 s’inscrit pleinement dans la logique de planification écologique, d’anticipation et d’adaptation prônée par la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, en cours de révision. Il va permettre de décliner de manière très opérationnelle cette stratégie sur le territoire Occitanie et vient compléter les outils et les financements de l’État : la loi Climat et résilience qui apporte de nouvelles dispositions juridiques et foncières ; le Fonds vert qui financera les études, cartes et travaux des communes intégrées au décret-liste de la loi Climat et résilience, ainsi que des projets partenariaux d’aménagement (PPA) tels que celui de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) ; l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour permettre à des campings du littoral de réaliser des diagnostics et identifier des solutions concrètes pour s’adapter à l’érosion du trait de côte.

Pierre-André Durand – Préfet de la région Occitanie.

 

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%