À la une

PERPIGNAN : Saint Charles 2040, un projet titanesque

today17 janvier 2024 à 8h44

Arrière-plan
share close

Depuis 2020, l’Etat, la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMMCU), La Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, la ville de Perpignan, les chambres consulaires, l’établissement public foncier d’Occitanie, SNCF, I’ADEME et la banque des territoires travaillent avec St- Charles International à l’élaboration d’un projet partenarial d’aménagement (PPA) sur la ZAE St-Charles. Ce projet définit une stratégie globale à l’horizon 2040 d’amélioration de l’attractivité et vise à assurer la pérennité d’un écosystème logistique compétitif envers les autres grands sites logistiques européens, et ce au bénéfice du territoire.

Saint Charles en 1970

Concrétisé par la rédaction d’un schéma directeur, validé en octobre 2022, le PPA ambitionne d’optimiser le fonctionnement de la plateforme logistique, son accessibilité, sa sécurité, l’occupation foncière, et de structurer un projet de développement lui permettant d’évoluer en hub agroalimentaire. Ce schéma directeur Saint-Charles 2040 est traduit opérationnellement par un contrat d’aménagement, dénommé Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), visant à coordonner sur le long terme les nombreuses compétences et actions nécessaires à sa réalisation. Le 9 janvier 2024 le contrat de PPA sera signé en présence de M. Le Préfet, M. le Président de PMMCU et des représentants des différents partenaires acteurs de ce projet.

Saint Charles aujourd’hui

 « Il fallait un projet à la hauteur de ce poumon économique qui réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec ce contrat que nous signons aujourd’hui, nous posons les bases d’un projet de hub agroalimentaire essentiel pour le territoire. Tous les acteurs finalisent cet objectif et s’engagent dans une même voie autour de ce projet unique.

Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales

La zone d’activités économiques (ZAE) Saint-Charles se situe à l’ouest de la commune de Perpignan, en limite des communes de Le Soler et de Toulouges. Elle occupe près de 840ha et représente environ 5400 emplois (dont 350 emplois publics), hors saisonnier et intérims, pour 415 établissements. C’est le premier centre de groupage et d’éclatement européen de fruits et légumes à travers l’activité de 140 établissements. Cette ZAE, poumon économique de première importance, constitue une filière d’excellence de la Communauté Urbaine de Perpignan mais plus largement des Pyrénées-Orientales. A ce titre, il est essentiel d’assurer le maintien de l’attractivité et la pérennité d’un écosystème économique et logistique compétitif.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%