À la une

Perpignan : permettre aux enfants hospitalisés d’apprendre

today11 octobre 2023 à 9h35

Arrière-plan
share close

L’école à l’Hôpital recherche des bénévoles pour assurer une aide aux devoirs (tous niveaux et disciplines, de la maternelle jusqu’au lycée) pour les enfants soignés à l’hôpital de Perpignan. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’être enseignant de formation. Toute personne volontaire et de tout âge (retraitée ou active) pouvant consacrer à cette mission une demi-journée par semaine environ sera la bienvenue. L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (ADPEP 66) organise depuis une trentaine d’années un service de soutien scolaire dédié aux enfants hospitalisés. Celui-ci est assuré par le Service d’Assistance pédagogique à Domicile des Pyrénées-Orientales (SAPAD 66).

Ce soutien scolaire mobilise un enseignant en activité, aidé d’enseignants bénévoles, pour les enfants et adolescents, de tous niveaux de scolarité, accueillis en pédiatrie. L’école à l’Hôpital est fondée sur le principe du droit à l’éducation, et sur la conviction que l’école constitue une référence à la normalité. par ailleurs, elle peut contribuer au processus de guérison.

Les actions mises en œuvre répondent à trois objectifs essentiels:

– Assurer,  pour l’enfant ou l’adolescent en soins, la continuité de la scolarité à l’hôpital

– Maintenir le lien avec son établissement scolaire

– Organiser, si nécessaire, après le départ de l’hôpital, la prise en charge scolaire au domicile ou sur un centre de soins par le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique à Domicile)

On écoute Sabine Escande, coordinatrice du service école à l’hôpital et de l’accompagnement pédagogique à domicile pour les enfants malades.

Pour joindre l’équipe c’est au 04 68 62 25 26 ou par mail à l’adresse : sapad@adped66.org

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%