Retrouvez vos titres andorrans ce 2 septembre 2025 en partenariat avec Cadena Pirenaica.
Pénurie de passeports

Le gouvernement était conscient depuis avril du manque de passeports, lorsque l’Unité de nationalité et passeports a alerté sur une forte réduction des stocks, ce qui a obligé à passer une commande urgente de 12 000 livrets. Cependant, l’absence de polycarbonate — un composant essentiel des pages d’identité — a retardé la production jusqu’en août, laissant le service fonctionner au ralenti pendant plusieurs mois.
La ministre de la Justice et de l’Intérieur, Ester Molné, l’a reconnu dans une réponse parlementaire. Le problème s’est aggravé fin mars et début avril, quand il ne restait plus que 2 800 passeports ordinaires et 700 diplomatiques. Les prévisions initiales tablaient sur environ 4 000 documents émis par an jusqu’en 2027. Or la demande a explosé : 3 600 passeports en 2023, 9 169 en 2024 et près de 3 000 rien que dans les premiers mois de 2025.
Pour gérer la crise, l’exécutif a instauré un système de priorisation, limitant les délivrances aux cas urgents. Une première livraison de 6 000 livrets a été reçue le 28 juillet et distribuée selon un protocole établi avec le Service des démarches et l’entreprise Espic. Le reste, soit 6 000 autres, est attendu pour le dernier trimestre de l’année afin de normaliser le service.
Extradition vers le Chili

La police andorrane a procédé à l’extradition vers le Chili d’un homme de 31 ans arrêté en avril, visé par un mandat international émis par le tribunal d’Antofagasta et diffusé par Interpol.
L’homme a été remis à la police chilienne, venue spécialement au Principat ce lundi, avant d’être transféré avec la collaboration de la police nationale espagnole depuis la frontière du riu Runer.
Il est recherché dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et possession illégale d’une arme modifiée. L’affaire est liée à une procédure pénale ouverte en 2024 pour deux homicides susceptibles d’être liés à un enlèvement. Dans l’appartement associé à cet enlèvement présumé, la police chilienne a découvert une grande quantité de drogue et l’arme modifiée. Le nom de l’extradé figurait parmi les habitants enregistrés de ce logement.
Expérimentation piétonne à Andorre-la-Vieille

La commune d’Andorre-la-Vieille lancera fin septembre un projet pilote visant à piétonniser un tronçon de la partie haute de l’avenue Meritxell. Chaque dimanche, la circulation sera fermée entre la Rotonde et la rue Bisbe Iglesias, afin d’évaluer l’usage citoyen de cet espace habituellement réservé aux voitures.
Selon le cònsol major, Sergi González, l’initiative s’inscrit dans une volonté de « rendre les rues aux habitants » et a été pensée pour éviter de perturber la mobilité. Les rapports du service de circulation garantissent la fluidité du trafic, tout en préservant l’accès des riverains et des commerces. La liaison avec l’hôpital et l’accès au parking du centre commercial proche resteront assurés.
Cette phase d’essai durera jusqu’aux fêtes de Noël. Pendant cette période, la mairie recueillera des avis et envisagera d’éventuels ajustements pour 2026.
Transferts à l’FC Andorra

L’FC Andorra a conclu, à la toute fin du mercato estival, le recrutement du milieu de terrain turc Efe Akman. Âgé de 19 ans, le joueur arrive en provenance de Galatasaray et a signé pour quatre saisons avec le club tricolore.
Né à Istanbul en mars 2006, Akman est considéré comme l’un des grands espoirs du football turc. Formé au centre de formation de Galatasaray, il a été international dans les sélections de jeunes et vit sa première expérience à l’étranger.
Malgré son jeune âge, il a déjà évolué au plus haut niveau. Il a fait ses débuts il y a deux saisons et a disputé neuf matchs la saison passée, entre championnat, coupe et Ligue Europa. Avec son arrivée, l’FC Andorra renforce son milieu de terrain avec un profil jeune et prometteur.
Parallèlement, le club a annoncé que le milieu Erik Morán quittait l’équipe d’un commun accord pour mettre fin à son contrat. Après une saison en Principauté, il est désormais libre de s’engager ailleurs.