Insolite

Pénurie de médicaments dans les pharmacies : un phénomène de longue date

today9 janvier 2023 à 13h40

Arrière-plan
share close

Depuis de nombreux mois, les médicaments commencent à se faire rare dans les rayons des pharmacies en France. Si, la Chine, qui connaît une hausse considérable de contaminations due au Covid-19 ces derniers temps, contribue fortement à ce phénomène, cela fait en réalité longtemps que certains médicaments manquent à l’appel en pharmacie.

“Cela fait plusieurs années que le nombre de médicaments manquant en pharmacie augmentent très régulièrement”. Ces paroles prononcées par Jean-Marc Gassan, co-président du Syndicat des pharmaciens de Haute-Garonne, viennent quelque peu faire taire toute médisance au sujet de l’épidémie de Covid-19 qui frappe actuellement la Chine de plein fouet.

Car, même si la Chine contribue grandement à ce phénomène et qu’elle vient récemment de réquisitionner certaines usines et limité les exportations de médicaments anti-fièvre, cette pénurie de médicaments ne date pas d’hier. “Il y a 3-4 ans, une centaine de médicaments se trouvaient en situation de pénurie. L’an dernier, ça en était pas moins de 600”, précise Jean-Marc Gassan.

“La sécurité sociale en France baisse le prix de remboursement des médicaments”

En cause ? De nombreuses fabriques de médicaments ont été délocalisées en Asie au cours des dernières années. “La fabrication des molécules est faite à 90% entre l’Inde et la Chine. Même constat pour les médicaments sous forme de comprimés. Comme il s’agit de pays fortement touchés par l’épidémie de Covid-19, les usines ont été ralenties. De ce fait, il y a eu un retard de fabrication des médicaments”, poursuit celui-ci. 

Cette délocalisation est en partie dûe à “la sécurité sociale en France qui baisse le prix de remboursement des médicaments pour faire des économies. Ainsi, les fabricants ne peuvent plus fabriquer en France ni en Europe, d’où cette délocalisation”, conclut-il.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%