PODCAST
Près de 30 000 élèves, de la maternelle au lycée, ont repris hier le chemin de l’école en Ariège. Entre retrouvailles pour les uns et découverte d’un nouvel établissement pour les autres, cette rentrée marque une étape importante. Lundi 1er septembre, plus de 11 000 écoliers et 6 000 collégiens ont regagné leur salle de classe. Le mouvement se poursuit ce mardi 2 septembre avec l’accueil des élèves de fin de collège ainsi que des classes de première et terminale.
Une rentrée sans heurts

« Pas de mouvement de grève sur mon téléphone ce matin, la rentrée se passe bien », a relevé avec satisfaction Louis Alberici, nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Ariège. Arrivé en poste le 1er septembre, il succède à Laurent Fichet. L’ancien directeur académique adjoint des Yvelines a assisté hier matin à la rentrée des 133 élèves de l’école élémentaire Adèle Esquirol Micholet, à Saint-Paul-de-Jarrat.
Habitué de la région — il a exercé comme enseignant à Toulouse avant de devenir inspecteur de l’Éducation nationale, puis adjoint au directeur académique de la Haute-Garonne —, Louis Alberici s’est dit « heureux de retrouver les paysages des Pyrénées », qu’il compare volontiers au cadre prestigieux du château de Versailles qu’il vient de quitter.
Ajustements mais pas de fermetures

Cette rentrée est également l’occasion d’un premier état des lieux des effectifs. « Comme chaque année, la carte scolaire est examinée avec vigilance afin de procéder aux ajustements nécessaires », précise le DASEN. Les collèges semblent relativement stables, mais certaines écoles primaires font l’objet d’une attention particulière. Une réunion avec les inspecteurs a eu lieu dès lundi soir afin d’anticiper d’éventuelles modifications.
En revanche, pas question de fermetures de classes en ce mois de septembre. « Une fermeture à la rentrée désorganise les équipes, c’est mal vécu et cela fragilise toute une structure. Nous préférons procéder différemment », insiste Louis Alberici, dans la lignée de son prédécesseur.
Trois priorités pour l’année

Le nouveau directeur académique entend placer son action dans le cadre fixé par le ministère : « une école qui protège, une école qui élève et qui accompagne ». Parmi les priorités figurent la lutte contre le harcèlement scolaire et la mise en place du dispositif « portable en pause », désormais appliqué dans tous les établissements.
Une rentrée donc sereine, marquée par la continuité dans l’organisation scolaire mais aussi par l’arrivée d’un nouveau responsable déterminé à s’inscrire dans la réalité du terrain.