À la une

Pas de béton dans les « zones à urbaniser » de neuf communes cerdanes

today29 avril 2024 à 8h17

Arrière-plan
share close

La montagne catalane bientôt préservée du béton ? Suite à l’action en justice de plusieurs associations écologistes, les « zones à urbaniser » de neuf communes cerdanes ne pourront pas l’être. Deux projets de nouvelles infrastructures touristiques, à Porta et au Puigmal, sont annulés. Tout comme une partie de l’urbanisation programmée par la commune des Angles.

C’est autant d’hectares de terres agricoles et d’espaces naturels qui sont sauvés de l’artificialisation. Alors que Cerdagne et Capcir voient l’équivalent d’un terrain de foot bétonné toutes les deux semaines, selon les calculs de Bien vivre en Pyrénées catalanes, après des années de fuite en avant, le moment est peut- être arrivé d’une bascule vers un arrêt de l’urbanisation non soutenable de la montagne.

David Berrué, pour Les écologistes – Pays catalan

La décision de la Cour d’appel de Toulouse se réfère notamment aux capacités de traitement des eaux usées de la station d’épuration de Puigcerda, déjà à saturation. à la différence de la Communauté de communes, le juge a considéré que de nouveaux logements entraîneraient un surplus d’eaux usées non traitées et rejetées dans le milieu naturel. Le rapport indique notamment que la procédure d’enquête publique est irrégulière en ce que les modalités d’organisation mises en œuvre n’ont pas permis une information suffisante du public, et que certains projets autorisent une consommation d’espace trop importante au bénéfice notamment des résidences secondaires en contradiction avec le principe d’équilibre et les objectifs de mixité sociale.

Pour rappel, les résidences secondaires représentent entre 60 et 90% des logements des communes de montagne. Les communes concernées sont Saillagouse, Err, Estavar, Ur, Dorres, Angoustrine, Llo, Sainte-Leocadie, et Bourg-Madame.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%