Pyrénées FM La radio des vallées
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Comité syndical du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises s’est réuni le 24 novembre 2023 au Mas d’Azil, sous la Présidence de Kamel CHIBLI, Président du Syndicat mixte du PNR. La réunion a été précédée d’une visite
de la grotte du Mas d’Azil, guidée par le directeur et le responsable de site du SESTA.
Au niveau des finances, le Comité syndical a voté la proposition modificative de budget 2023, qui prend notamment en compte l’inscription de dépenses non prévues initialement en lien avec l’inflation, le reclassement de dépenses d’investissement et l’inscription de recettes en vue d’équilibrer le budget. Le budget cumulé s’établit ainsi en recettes à un montant de 2,5 millions d’euros. Il a également validé la création d’un emploi contractuel de Chargé de projet animation et développement de la filière bois-énergie territoriale, sur douze mois, pour poursuivre l’accompagnement de la Société coopérative d’intérêt collectif Ariège Energie Bois Forêt et développer des projets de petites chaufferies bois pour les communes.
Le Comité syndical a également approuvé la création d’un emploi contractuel de Chargé de projet Environnement & Santé, dans le cadre de la mise en œuvre d’un Contrat Pluriannuel, il vise à poursuivre la dynamique territoriale en santé-environnementale lancée en 2019 « Mon parc naturel, ma santé » en vue d’accroître l’effort pour le déploiement d’une culture partagée en santé-environnement, et appuyer les collectivités pour qu’elles se saisissent du sujet.
2024 sera l’année de célébration des 10 ans de la réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises. Le programme est en cours d’élaboration et prévoit des évènements étalés sur plusieurs mois à partir du printemps et un évènement le 30 juillet, avec les partenaires historiques du projet et un ancrage territorial fort, avec en particulier un lâcher de bouquetins.
Il y a actuellement 230 bouquetins dans les Pyrénées Ariégeoises, principalement répartis sur un arc allant de Ustou à Auzat. La population se porte bien et a connu 45 naissances en 2023, ce qui constitue un record !
Un bilan a été présenté de l’opération Médiateurs montagne, qui a été reconduite avec succès pendant la saison estivale 2023. Comme l’année passée, le SMPNR a fait le pari du contact humain pour faire passer les messages et recueillir les remarques, questions, craintes et attentes des usagers des montagnes Ariégeoises. Les médiateurs ont été déployés à des emplacements clés sur les sites Natura 2000 animés par le SMPNR, le site de l’étang de Lers – Port de Lers et les sites où les noyaux des populations de bouquetins sont concentrés (Cagateille, Gérac et Coumebière).
8 accompagnateurs en montagne professionnels ont ainsi été mobilisés, pour conduire 92 journées de médiation, plus de 5600 usagers ont été contactés et sensibilisés (25 % issus d’Ariège), pour 90 % d’échanges considérés comme très satisfaisants. Il s’agit d’une opération très appréciée par les usagers de la montagne. Cette action mobilise 23 500 euros de budget, via Natura 2000 et le programme de restauration et de suivi du bouquetin.
Deux temps forts de cette coopération sont programmés, avec une journée d’échange sur la valorisation de la laine, qui se déroulera le jeudi 30 novembre aux Forges de Pyrène, à Montgailhard, et la Fête de la laine, organisée les 2 et 3 décembre à Montbrun-Bocage.
Écrit par: Klervie Vappreau
today13 janvier 2025 à 12h02 2
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.