À l’occasion d’Octobre Rose, la Ville de Pamiers, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP), s’associe à la campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et de soutien à la recherche.
Le dimanche 26 octobre, une marche solidaire est organisée autour des canaux, sur un circuit de 3,5 km, au départ de la place de la république. L’événement réunira notamment l’association 100 % KKO et l’Amicale des sapeurs-pompiers de Pamiers, avec la participation des femmes sapeurs et des épouses de pompiers.
Ouverte à toutes et à tous, cette marche se veut un moment de convivialité, de mobilisation et d’espoir.
Un mois pour sensibiliser et prévenir
Créée en 1985, la campagne Octobre Rose a pour emblème le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. En France, une femme sur huit développera cette maladie au cours de sa vie. Le risque est particulièrement élevé entre 50 et 74 ans, tranche d’âge ciblée par le programme national de dépistage gratuit.
« Parler du cancer du sein, c’est déjà le faire reculer. Donner de l’information, c’est augmenter les chances de guérison. Libérer la parole, c’est combattre une maladie avec des moyens médicaux toujours plus performants », souligne Sandrine Audibert, élue en charge de la santé à la Ville de Pamiers.
Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le retour du Mammobile
Le Mammobile sera présent à Milliane le 17 novembre 2025, à destination des femmes de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé de mammographie depuis au moins deux ans. Une occasion supplémentaire de prendre soin de sa santé et de bénéficier d’un dépistage gratuit et rapide.
Le programme du dimanche 26 octobre
- 9h30 : Accueil des participant(e)s – Place de la République
→ Stand d’information de la Ligue contre le cancer et possibilité de faire un don sur place. - 10h00 : Échauffement collectif animé par l’association 100 % KKO
- 10h15 : Départ de la marche – Dress code recommandé : rose