Après 10 mois d’attente, le marché du samedi, déplacé depuis septembre 2024 pour cause de travaux, revient en grande pompe demain, samedi 5 juillet, sur une place de la République transformée.
C’est un véritable événement pour la ville aux trois clochers : le marché du samedi, rendez-vous emblématique des Appaméens, s’apprête à retrouver son site historique. Si les marchés du mardi et du jeudi avaient repris leur emplacement dès le 11 février, celui du samedi, le plus fréquenté, fait son grand retour ce 5 juillet. Une inauguration officielle est prévue le samedi 12 juillet, avec discours, ruban coupé et remise de prix.
Lors de l’inauguration du 12 juillet, plusieurs exposants seront distingués à travers des prix symboliques : le lève-tôt, l’exemplaire, l’ambianceur, l’audacieuse, le vertueux et le chef d’orchestre. Un clin d’œil à celles et ceux qui font battre le cœur du marché chaque semaine.
Les marchés de la ville en chiffres
- 3 marchés hebdomadaires : mardi, jeudi, samedi
- 75 exposants présents le samedi
- 150 exposants volants, en plus des commerçants abonnés
- 45 abonnés à l’année
- 430 mètres linéaires de stands chaque samedi
- 1 marché aux puces et brocante chaque dimanche
» Le réaménagement de la place de la République a été l’occasion de repenser l’organisation du marché. Désormais, la majorité des exposants reste sur le cœur de la place, tandis que les autres investissent les rues commerçantes alentours. Cette disposition évite la dispersion sur plusieurs places et renforce les liens avec les commerçants sédentaires. », expliquent les services de la ville de Pamiers, qui confirme également que « la fréquentation n’a pas faibli durant les travaux ».
« Le marché du samedi est sans nul doute le point culminant de la semaine appaméenne : tout le monde s’y retrouve ! (…) En plus d’être utile à la population, agréable à fréquenter, notre marché est aussi désormais beau. » à déclaré Frédérique Thiennot, le maire de Pamiers