WISH YOU THE BEST
En direct
WISH YOU THE BEST
LEWIS CAPALDI

« On voit un changement dans le comportement de l’espèce » : une tortue Caouanne pond sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer.

« On voit un changement dans le comportement de l’espèce » : une tortue Caouanne pond sur la plage de Saint-Pierre-la-Mer
© D.R.

PODCAST

C’est une première pour Saint-Pierre-la-Mer. Dans la nuit du 9 au 10 août, une tortue Caouanne (Caretta caretta) a choisi la plage de Pissevaches, sur la commune de Fleury-d’Aude, pour y enfouir ses œufs. La préfecture de l’Aude a confirmé l’information ce mercredi 13 août, soulignant qu’il s’agissait de la 14ᵉ ponte recensée sur la façade méditerranéenne française.

« Les pontes de tortues marines restent exceptionnelles, et pour Saint-Pierre-la-Mer qui n’en avait jamais connu, c’est un événement », confie à Pyrénées FM Sidonie Catteau, coordinatrice du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française et déléguée générale de l’association Émergence.

« Il est encore difficile de dire si c’est un déplacement des populations, ou une extension des zones de pontes »

Aussitôt alertés, les services de l’État, la Communauté de communes La Domitienne, la municipalité de Fleury et plusieurs associations ont donc mis en place un dispositif de protection. La police municipale a balisé et sécurisé la zone afin de préserver le nid. Un suivi sera assuré pendant les 60 jours nécessaires à l’incubation, jusqu’à l’émergence des jeunes tortues.

« Cette espèce de tortue est présente en Méditerranée Française et on l’observe au large des côtes, reprend Sidonie Catteau. on voit un changement dans le comportement de l’espèce, et on observe des pontes sur les côtes méditerranéens Françaises, Italiennes et Espagnoles. Il nous faut encore quelques années de collectes pour comprendre ce phénomène, mais nous avons des hypothèses comme celle du réchauffement climatique. Ces femelles sont des femelles exploratrices qui vont étendre leur zone de nidification vers des zones plus nordiques. il est encore difficile de dire si c’est un déplacement des populations, ou une extension des zones de pontes »,

Une éclosion courant octobre

Des capteurs enfouis dans le sable enregistrent la température toutes les 15 minutes, un facteur clé pour la durée d’incubation — en moyenne 55 jours — et même pour le sexe des embryons. L’éclosion est attendue courant octobre. Les bénévoles aménageront alors un chemin sécurisé pour guider les nouveau-nés vers la mer et éviter qu’ils ne soient écrasés ou désorientés.

« On le fait pour s’assurer que les petites tortues regagnent bien la mer, qu’elles ne se fassent écraser, et partent dans la bonne direction »

Protégée par les conventions internationales, la directive européenne Habitats-Faune-Flore et le code de l’environnement, la tortue Caouanne bénéficie d’une protection stricte : destruction, capture, perturbation, commerce et dégradation des habitats sont interdits.

Les autorités rappellent quelques règles : ne pas approcher les tortues, éviter toute source lumineuse ou flash, et préserver les traces laissées dans le sable. Toute observation doit être signalée au Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française / Emergence au 06 16 86 26 86.

A lire aussi : Des traces de tortue marine repérées sur la plage de Leucate : un espoir de nidification dans l’Aude.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
WISH YOU THE BEST
En direct

LEWIS CAPALDI

WISH YOU THE BEST