À la une

On manque de maitres nageurs sauveteurs à Argelès-sur-Mer

today15 mars 2024 à 8h23

Arrière-plan
share close

La fonction de maître-nageur-sauveteur est un poste à responsabilité qui nécessite une solide formation. Les nageurs-sauveteurs sont très mobilisés l’été et leurs missions sont variées : surveiller le public, faire respecter les zones de baignade, informer et délivrer des messages préventifs, faire du sauvetage en mer etc.

De nombreuses plages du littoral méditerranéen sont surveillées pendant la saison estivale pour la plus grande sécurité des baigneurs. Ce qui amène les communes à rechercher les meilleurs nageurs-sauveteurs pour surveiller les zones de baignade où l’affluence des touristes est au plus haut !

La collectivité d’Argeles-sur-Mer a décidé de se prendre en charge et de devenir autonome au niveau de la sécurité de ses plages en créant son propre service de surveillance. La station d’Argelès-sur-Mer est la première plage de France à ouvrir (dès le 1er mai) et la dernière à fermer (le 6 octobre) avec une surveillance tous les weekends et jours fériés en mai puis quotidienne de juin à septembre.

Un stage de sélection organisé

Après une formation BNSSA de 6 à 8 mois (de 1 à 2 mois en formule accélérée) et en vue d’obtenir les qualifications permettant d’exercer une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral pendant la saison estivale, les MNS sont convoqués à la suite d’une inscription adressée au maire de la collectivité pour effectuer le stage de sélection et de recrutement qui dure 5 jours. Cette années le stage de sélection se tiendra du 15 au 19 avril 2024. 

Pendant ce stage, les futurs MNS seront évalués sur des connaissances techniques et pratiques en termes de sauvetage et de secourisme, sur leurs conditions physiques sur terre et en mer et sur leur état d’esprit individuel et collectif. À la fin du stage de sélection, le stagiaire sera confronté à un jury qui fera un retour sur la semaine du stage du candidat. À l’issue de cet entretien le stagiaire reçoit une notation et un classement

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%