À la une

Occitanie. Une collation préparée par un chef contre un peu de sang : en avril, l’EFS mise sur la gourmandise pour attirer les donneurs

today1 avril 2025 à 13h31

share close

Alors que le mois de mai est généralement synonyme de baisse des dons de sang et de plasma, l’Etabilissement français du sang espère attirer les donneurs dès le mois d’avril en proposant des collations préparées par des chefs et des pâtissiers dans plusieurs Maisons du don de l’organisme. Les dates en Occitanie.

Crédits : Johanne Alcidi – EFS

La période printanière est connue pour être plus calme que le reste de l’année pour l’Etablissement Français du Sang (EFS). Alors que le mois de mai (avec ses ponts et ses jours fériés) conduit généralement à une baisse de fréquentation des lieux de don, l’EFS vient de lever le voile sur une initiative gourmande pour attirer les donneurs.

Tout au long du mois d’avril, plusieurs acteurs de la gastronomie vont donner un peu de leur temps pour concocter des collations gourmandes à destination des donneurs de sang et de plasma. « Lycées hôteliers, restaurateurs, artisans, chefs et pâtissiers de renom » sont au programme, se réjouit l’association. Parmi ceux qui ont accepté de contribuer à la cause, Fanny Mahou (finaliste de la saison 12 de l’émission Le Meilleur Patissier sur M6), les chefs du restaurant Le Viscos à Tarbes, ou encore le groupement Les Toques Blanches du Roussillon.

« Cette action est aussi un moyen de sensibiliser les Chefs au don de sang, notamment les plus jeunes qui travaillent à leurs côtés », défend Jean Plouzenec, le président de l'association qui regroupe 40 spécialistes de la gastronomie.

Pour l’Etablissement Français du Sang, l’enjeu cette année sera aussi de parler du don de plasma, moins connu que le don de sang, et pourtant tout aussi nécessaire.

Le don de plasma, un enjeu essentiel

En 2024, 15.968 personnes ont donné leur plasma en Occitanie. Il faudrait 2.500 donneurs de plasma supplémentaires en 2025 en Occitanie pour répondre aux besoins des patients. Cela n’a rien d’anodin : l’EFS couvre aujourd’hui les besoins des patients en important par exemple des immunoglobines, le plus souvent des Etats-Unis. Pour réduire la dépendance de l’EFS aux sources de don étrangers, il est donc possible de se mobiliser. Ces dons de plama sont possibles dans toutes les Maisons du Don de la région : à Carcassonne, à Perpignan, à Tarbes ou encore à Toulouse.

Et cela tombe bien, puis les collations créées par les professionnels de la cuisine et de la pâtisserie vont être proposées dans ces Maisons du Don…

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it