Occitanie : Top 500 des villes et villages où il fait « bien vivre en France », les communes de la région concernées.

Crédit photo : Istock

Ce dimanche 11 avril, le Journal du Dimanche a publié le classement des villes et villages où il fait « bien vivre en France ». En réalité, c’est un premier classement des 500 villes de plus de 2 000 habitants et un deuxième classement avec 500 villages. Une quarantaine se trouvent en Occitanie.

Vit-on bien en Occitanie ? C’est la question que s’est posée le JDD ce dimanche à travers un immense classement de 1 000 communes. Ces deux « Top 500 » ont été élaborés par l’Association des villes et villages où il fait bien vivre. Les 34 857 communes françaises ont été scrutées à partir de 183 critères comme la qualité de vie, la sécurité, l’éducation, la solidarité ou encore les transports.

Les communes de plus de 2 000 habitants

24 villes d’Occitanie font partis du classement. Rodez est leader régional à la 16e place, suivie de Toulouse. Le classement en détail :

  • 16e : Rodez (Aveyron)
  • 29e : Toulouse (Haute-Garonne)
  • 46e : Nîmes (Gard)
  • 37e : Montpellier (Hérault)
  • 58e : Perpignan (Pyrénées-Orientales)
  • 73e : Castres (Tarn)
  • 88e : Carcassonne (Aude)
  • 111e : Tarbes (Hautes-Pyrénées)
  • 117e : Albi (Tarn)
  • 127e : Narbonne (Aude)
  • 143e : Montauban (Tarn-et-Garonne)
  • 154e : Castelnau-le-Lez (Hérault)
  • 157e : Onet-le-Château (Aveyron)
  • 180e : Sète (Hérault)
  • 203e : Cahors (Lot)
  • 204e : Béziers (Hérault)
  • 234e : Cabestany (Pyrénées-Orientales)
  • 236e : Mende (Lozère)
  • 282e : Blagnac (Haute-Garonne)
  • 328e : Auch (Gers)
  • 375e : Colomiers (Haute-Garonne)
  • 419e : Millau (Aveyron)
  • 481e : Labège (Haute-Garonne)
  • 492e : Alès (Gard)

L’Ariège est le seul département d’Occitanie à ne pas être représenté dans le classement. La 1ère place du top 500 revient à Annecy en Haute-Savoie. Bayonne, Angers et La Rochelle sont derrière.

Les communes de moins de 2 000 habitants

17 villages d’Occitanie font partis du classement. Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées, est leader en région à la 13e place. Le classement en détail :

  • 13e : Laloubère (Hautes-Pyrénées)
  • 20e : Flourens (Haute-Garonne)
  • 56e : Le Sequestre (Tarn)
  • 108e : Cazilhac (Aude)
  • 131e : Cavanac (Aude)
  • 134e : Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne)
  • 194e : Vigoulet-Auzil (Haute-Garonne)
  • 226e : Montescot (Pyrénées-Orientales)
  • 243e : Auzielle (Haute-Garonne)
  • 264e : Saussan (Hérault)
  • 304e : Pin-Balma (Haute-Garonne)
  • 331e : Saliès (Tarn)
  • 350e : Veille-Toulouse (Haute-Garonne)
  • 353e : Bouzigues (Hérault)
  • 372e : Duran (Gers)
  • 378e : Lauzerville (Haute-Garonne)
  • 480e : La Loubière (Aveyron)

L’Ariège, le Gard, le Lot, la Lozère et le Tarn-et-Garonne n’apparaissent pas dans le Top 500 des villages où il fait bon vivre en France. En haut du classement, on retrouve Peltre (Moselle), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), Epron (Calvados) et Martinvast (Manche).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
TEMPTED TO TOUCH
En direct

RUPEE

TEMPTED TO TOUCH

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM