Crédit photo Thomas Claveirole // Flickr

Occitanie : Lancement de la marque « Canal du Midi »

La préservation et la valorisation du canal du midi sont devenues des priorités pour l’État. Dans la continuité, une marque « Canal du Midi » va voir le jour dans les prochains mois. L’État espère faire profiter les territoires et les professionnels de la dynamique créée par la marque, dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile.

Une année particulière pour le Canal du Midi. En 2021, l’ouvrage fête ses 25 ans au classement du patrimoine mondial de l’Unesco et les 340 ans de la navigation. « Le canal du Midi appartient au patrimoine de l’ Humanité, c’ est un monument national fruit d’ une histoire commune qu’ il convient de mieux faire connaître.« , déclare le préfet de la région Occitanie Étienne Guyot. Depuis près de cinq, une gouvernance partenariale a été mise en place afin que l’ouvrage, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, contribue à l’attractivité des territoires. La première entité a vu le jour en juin 2016 avec l’installation d’un « Comité de Bien », rassemblant notamment des acteurs institutionnels. Deux ans plus tard, en novembre 2018, l' »Entente pour le Canal du Midi » est créée. Elle regroupe l’État, Voies Navigables de France (VNF), la Région Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés à savoir l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn. Parmi leurs objectifs figure la gestion de l’eau (navigation sur le canal et irrigation). Des actions pour l’entretien de l’œuvre de Riquet sont aussi prévues notamment sur les berges.

La marque « Canal du Midi »

L’idée de la marque « Canal du Midi » est apparue en 2019 suite à une démarche initiée par le comité de Bien lors d’ateliers et financée par les membres de l’Entente. Pour les deux entités, la création de la marque « est devenue une nécessité pour mieux faire connaître et valoriser les actions menées tout au long du linéaire dans les territoires traversés ». Un sondage réalisé en octobre 2020 a montré que la notoriété et l’image du canal sont un élément indispensable ou un atout pour l’activité autour du canal.

Un sondage qui pousse l’État et VNF à poursuivre les démarches concernant la création de cette marque. Un travail qui a permis de déboucher sur une plateforme de marque et un dispositif de lancement.

Lancement prévu à l’été

La préfecture d’Occitanie programme quatre dates entre juillet et août pour faire découvrir au plus grand nombre cette nouvelle marque et son utilité :

  • le 8 juillet, aux cales de Radoub à Toulouse : présentation du logo de la marque en présence notamment du comité de Bien « Canal du Midi ».
  • le 23 juillet, première Escale au bassin de Saint-Féréol autour du thème « Le canal, un ouvrage scientifique, technique, et patrimonial »
  • le 7 août, deuxième Escale à Villesèquelande (Aude) autour du thème « Le canal, histoire, paysages et territoires ».
  • le 20 août, troisième Escale à Marseillan (Hérault) autour du thème « Nature authentique et préservée du canal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.