À la une

Occitanie. La sécurité des hommes, des troupeaux et des usagers de la montagne au coeur de la réunion du groupe « Ours, pastoralisme et activités de montagne »

today31 décembre 2024 à 16h03

share close

Le 17 décembre 2024, à Toulouse, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a réuni les acteurs clés du plan « Ours brun » pour faire le point sur les actions menées en 2024. Sécurité des éleveurs, protection des troupeaux et préservation de l’ours brun étaient au cœur des échanges.

Crédit : Tylwyth Eldar, CC BY-SA 4.0

Le 17 décembre 2024, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a présidé une réunion dédiée au plan de gestion de l’ours brun, en présence des préfets des départements pyrénéens, des élus, des représentants agricoles et environnementaux. L’objectif principal : assurer la sécurité tout en préservant l’espèce.

Sécurité des hommes, des usagers et des Troupeaux

Une expérimentation de bombes à poivre pour les éleveurs en estive a montré des résultats positifs et sera étendue en 2025. Des panneaux d’information sur le comportement à adopter face aux ours seront installés, et le protocole pour gérer les « ours à problème » sera révisé pour une action plus rapide.

L’État a alloué 3,4 millions d’euros pour aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux, avec une augmentation de 20 % par rapport à 2023. Les attaques sur les ovins ont diminué de 8,5 %, malgré l’augmentation de la population d’ours.

Conservation de l’Ours Brun

La population d’ours progresse de 10 % par an, mais des recherches sur la consanguinité sont en cours pour mieux gérer cette évolution. L’État a investi 4,5 millions d’euros pour concilier la protection de l’ours et les activités de montagne et continu de soutenir les efforts pour garantir la sécurité des hommes et des troupeaux tout en préservant l’espèce, et de nouvelles mesures seront mises en place en 2025.

Florian Cibot

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%