Pyrénées FM La radio des vallées
Pour sa troisième édition prévue en septembre 2025, le festival OZ promet une nouvelle fois aux artistes émergents de la région Occitanie de fouler la scène du Zénith de Toulouse. Les candidatures sont ouvertes. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des artistes et de profiter d’un moment musical gratuitement. Les nouveautés.
Le Festival OZ (pour « Occitanie au Zénith ») revient pour une troisième édition le samedi 20 septembre 2025 au Zénith de Toulouse (Haute-Garonne). Cet événement musical gratuit et ouvert à tous est proposé par le Zénith lui-même. Le but est d’offrir la scène aux artistes de la région pour qu’ils puissent se faire connaître du plus grand nombre.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs semblent vouloir donner une nouvelle dimension à l’événement, avec, pour commencer, une soirée qui se déroulera donc un samedi, histoire de s’assurer du remplissage du deuxième plus grand zénith de France (capacité 11.000 personnes).
Une nouvelle ambition artistique est aussi annoncée : scénographie immersive, fosse sans barrière et une programmation recentrée sur huit artistes. Autant d’éléments censés permettre plus de proximité entre les artistes et le public présent, tout en renforçant l’impression d’assister à la représentation d’une tournée préparée par une grosse production.
Pour que cette troisième édition soit un succès plein et entier, le Zénith de Toulouse prépare aussi de nombreux animations. Entre chaque artiste (qui présentera son oeuvre musicale pendant trente minutes), des animations seront proposées sur la scène, tandis qu’à l’extérieur, le parvis de la salle de spectacle sera occupé par des food trucks, un espèce détente et des stands associatifs et culturels. Autant d’éléments qui renforcent le positionnement de l’événement en tant que festival.
Un festival qui malgré ces évolutions restera gratuit : « une rareté pour un événement de cette ampleur dans un Zénith en France », se félicitent les organisateurs. L’objectif reste le même, à savoir valoriser les talents émergents et refléter la diversité des musiques actuelles en région Occitanie.
Cette diversité dépendra en réalité des candidats. Pour monter sur la scène du Zénith, les artistes de la région devront effectivement être sélectionné par un jury composé de professionnels « issus de structures culturelles majeures de la région » : Le Bikini, Bleu Citron, Le Métronum, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Les Productions du Possible, Le Week-end des Curiosités, l’Agence PGO et, bien sûr, le Zénith de Toulouse.
Le huitième artiste sera sélectionné… par le public ! Un vote en ligne sera organisé dans les prochaines semaines, après une présélection d’artistes effectuée par ce même jury.
À noter que les chanteurs et musiciens sélectionnés seront rémunérés pour leur prestation.
Les artistes intéressés peuvent compléter le formulaire en ligne dédié. Attention, seuls les candidats qui remplissent l’ensemble des conditions (voir le formulaire) seront retenus.
Écrit par: Melvin Gardet
art artistes Concert culture musiciens musique spectacle
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
19:00 - 20:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.