À la une

OCCITANIE : Comment renforcer la sécurité dans les lycées de la Région

today19 octobre 2023 à 9h43

Arrière-plan
share close

Ce mercredi 18 octobre, Carole Delga, présidente de Régions de France et présidente de la Région Occitanie, a rencontré, aux côtés d’autres représentants de collectivités, le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, pour évoquer la sécurité et la sûreté des établissements scolaires. En parallèle de cette réunion, Carole Delga a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, pour lui demander de renforcer les mesures de sécurité dans les lieux d’enseignement et dans les transports scolaires.

« Après l’attentat de vendredi dernier et la multiplication des alertes ces derniers jours, j’ai rencontré ce midi à Paris aux côtés des associations d’élus locaux Gabriel Attal, ministre de l’Education Nationale, sur la sureté des établissements scolaires. La sécurité des professeurs, des élèves et de leurs parents est une priorité de la République. Aux peurs légitimes exprimées, l’Etat doit répondre par des propositions claires qui se traduiront rapidement en actes. Et les Régions seront à ses côtés. C’est pourquoi en complément  j’ai adressé ce jour un courrier au ministre de l’Intérieur pour lui demander d’agir urgemment sur deux volets essentiels :

1)      Le renforcement de la sécurité des établissements mais aussi des transports scolaires empruntés chaque jour par 2,7 millions d’élèves.

2)      Une meilleure articulation entre les forces de l’ordre, les rectorats, les établissements scolaires et les collectivités locales.

Carole Delga 

Depuis 2016, la Région Occitanie a engagé 63 M€ dans la sécurisation des lycées publics. Cet investissement permet d’équiper les établissements de dispositifs de clôtures périphériques, de systèmes de vidéo protection, de contrôles d’accès via des tourniquets, et de disposer d’un plan particulier de mise en sécurité à jour (PPMS). A ce jour, 90% des lycées sont entièrement sécurisés contre 20% en 2016. Les travaux restants ont été lancés en 2023.

 

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%