Crédit photo : Pixabay

Occitanie : 1,2 milliard d’euros sur 10 ans pour les hôpitaux de la région

Crédit photo : Pixabay

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie a détaillé la semaine dernière la mise en application du programme établi pour les hôpitaux, un an après le Ségur de la Santé. Les établissements de la région vont bénéficier d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur 5 à 10 ans.

Le Ségur de la santé s’est déroulé entre le 25 mai 2020 et le 10 juillet 2020. L’objectif était de mettre en place une « grande réunion multilatérale des partenaires sociaux au ministère», selon les mots du ministre de la Santé. Un an après, les différentes ARS commencent à répartir les 19 milliards d’euros d’aides. En Occitanie, l’enveloppe s’élève à 1,2 milliard d’euros. Un fonds débloqué sur 5 à 10 ans et réparti sur les treize départements de la région :

  • 131 millions d’euros sur 5 ans consacrés au soutien dans les investissements du quotidien (lutter contre les inégalités sociales et territoriales dans 10 départements de la région). 67 millions, soit plus de la moitié de l’enveloppe, ont été débloqués en 2021.
  • 427 millions d’euros consacrés à la reprise de la dette des établissements de santé.
  • 678 millions d’euros, sur 10 ans, consacrés aux investissements structurants.

« Restaurer les capacités de financement des hôpitaux« 

L’Agence Régionale de Santé Occitanie a détaillé la répartition des aides par département. Les conseils territoriaux de santé examineront une synthèse des projets de leur département avant que la stratégie régionale ne soit adoptée en octobre.

en millions d’euros

En détail, l’Ariège doit bénéficier de 13 millions d’euros d’aides, 57 millions d’euros pour l’Aude, 43,5 millions d’euros pour la Haute-Garonne et 33 millions d’euros pour les Pyrénées-Orientales. Selon l’ARS Occitanie, plusieurs dizaines d’établissements de la région sont concernés. L’objectif de l’Etat est donc de résorber les dettes des hôpitaux d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.