L'essentiel de l'actualité

Nouvelles actions coup de poing des agriculteurs de l’Aude · Manifestation contre la plateforme logistique de Savaza · Un âne secouru en Ariège

today14 octobre 2024 à 7h10

share close

L’essentiel de l’actualité :

La colère gronde toujours dans l’Aude

Crédits : JA 11 / Facebook

Les Jeunes Agriculteurs de l’Aude étaient encore mobilisés ce week-end avec de nouvelles actions coup de poing pour faire entendre leur colère. Après une première action dans le Narbonnais, les adhérents de la division audoise du syndicat ont affiché leur détresse sur les panneaux de signalisation et les ronds-points des communes traversées par la départementale 610, sans oublier les locaux de la Préfecture.

Ils dénoncent notamment le manque de perspectives que leur offrent leurs métiers aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne la viticulture, avec des solutions gouvernementales qui ne seraient qu’à court terme. Dans la nuit de samedi à dimanche, d’autres ronds-points ont été ciblés dans le Narbonnais malgré la rencontre des élus des Jeunes Agriculteurs et du Préfet de l’Aude Christian Pouget dans la journée de samedi.

LIRE AUSSI : Tensions entre le préfet des Pyrénées-Orientales et la profession viticole


Manifestation contre le projet de plateforme logistique à Savaza

Dans l’Aude, à Carcassonne, une centaine d’opposants au projet de plateforme logistique sur la zone Savaza ont manifesté en centre-ville samedi. Malgré le communiqué publié mercredi par la mairie et la préfecture annonçant que le porteur de projet ne se verrait pas attribuer de permis de construire, la manifestation n’a donc pas été annulée, au motif que le promoteur pourrait toujours faire un recours. Surtout, les manifestants ont appelé au reclassement de ces terres en zone agricole dans le plan local d’urbanisme.


Sauvetage spécial

Après une vache et son veau dans les Pyrénées-Atlantiques la semaine dernière, cette fois ce sont les sapeurs-pompiers ariégeois qui ont été appelés à intervenir pour venir au secours d’un animal samedi dans le Donezan. Un âne piégé dans une mouillère a ainsi nécessité la mobilisation des équipes spécialisées dans le sauvetage et les recherches, soit 20 pompiers au total. Après plus de trois heures d’efforts, l’âne a pu être rendu à son propriétaire sain et sauf. Les images de cette intervention en cliquant ici.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%