À la une

Neige et verglas : l’Ariège en vigilance jaune cette nuit

today31 janvier 2025 à 18h45

share close

La préfecture de l’Ariège alerte sur un épisode neigeux et des risques de verglas, attendus dès minuit , dans la nuit de ce vendredi 31 janvier à samedi 1 er février.

Un épisode neigeux est attendu en Ariège cette nuit, du vendredi 31 janvier au samedi 1er février, selon la préfecture et les services de Météo-France. Les conditions météorologiques se dégradent à partir de minuit, avec des chutes de neige et un abaissement progressif de la limite pluie-neige.

Celle-ci descendra autour de 500 mètres dans le Couserans, avec un cumul attendu de 10 à 15 cm, avant de s’abaisser jusqu’à 200 mètres en plaine sur l’ensemble du département. En parallèle, des risques de verglas sont à prévoir. L’Ariège est placée en vigilance jaune avalanche, ce qui impose une prudence accrue dans les zones montagneuses.

Restrictions et consignes de sécurité

Pour des raisons de sécurité, l’interdiction de circulation des poids lourds sera mise en place par la DIRSO sur la RN entre Foix et Ur, ainsi que dans les montées du Pas-de-la-Case et du col du Puymorens, à partir de 21h ce vendredi jusqu’à samedi midi.

Les automobilistes sont invités à la prudence, à s’informer sur l’état des routes, et à équiper leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes. Des contrôles de gendarmerie seront réalisés pour vérifier la conformité des équipements hivernaux.

Cet épisode neigeux devrait prendre fin demain samedi en fin de matinée.

Suivez l’évolution de la situation sur : Météo-France

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%