Aude

Narbonne : les quartiers Faubourg-Révolution se transforment avec un aménagement innovant.

La Ville de Narbonne lance la deuxième phase du chantier de liaison cyclable entre la gare et Bonne-Source.
Narbonne : les quartiers Faubourg-Révolution se transforment avec un aménagement innovant
©Ville de Narbonne/Bernard Delmas

La Ville de Narbonne lance la deuxième phase du chantier de liaison cyclable entre la gare et Bonne-Source. Ce projet prévoit une piste double-sens et des interventions artistiques sur plus de 200 m², combinant mobilité douce et valorisation culturelle du Faubourg-Révolution.

Dans la poursuite du grand réaménagement du carrefour des Plages cet été, les travaux se poursuivent. La Ville de Narbonne lance une nouvelle étape du vaste projet de liaison cyclable entre la gare et Bonne-Source. Objectif : favoriser les mobilités douces et renforcer l’attractivité de ces quartiers.

Depuis le 13 octobre, les équipes municipales ont engagé la deuxième phase du chantier. Elle prévoit la création d’une piste cyclable à double-sens sur les avenues Paul-Tournal et Élie-Sermet, jusqu’au rond-point de la Révolution, avant de rejoindre le boulevard Condorcet puis la voie douce de l’avenue Carnot menant à la gare. Cette nouvelle liaison complète ainsi un itinéraire cyclable sécurisé de près de 3 kilomètres, reliant les grands pôles de la ville : du Théâtre à la Narbonne Arena, en passant par le Parc des Expositions et la future zone d’EcoPark.

Un nouveau dispositif artistique

Mais ce projet ne se limite pas aux infrastructures de mobilité. Il s’accompagne aussi d’un dispositif artistique, mené avec la direction de la Culture du Grand Narbonne. Autour du jardin Thérèse-et-Léon-Blum, trois artistes réaliseront des fresques au sol sur plus de 200 m². Ils y déploieront leurs univers picturaux singuliers, autour de motifs floraux, marins, et colorés. Parallèlement, un parcours d’art sera créé dans le parc, en collaboration avec le Patio des Arts et le Conseil citoyen de Cité. L’amphithéâtre accueillera notamment une nouvelle fresque, financée dans le cadre des Appels à projets participatifs votés en ligne par les habitants.

380 000 € investis pour cette deuxième phase

La Ville consacre 380 000 euros à cette deuxième phase de travaux, qui se poursuivront jusqu’à la mi-décembre. « Pendant les travaux, tout sera mis en œuvre pout limiter la gêne occasionnée », précise la Mairie de Narbonne. Ce chantier vient s’ajouter aux 860 000 euros déjà investis lors de la première phase, qui avait permis de réaménager le carrefour des Plages, de connecter deux pistes cyclables existantes et de végétaliser l’espace public. Avec ce nouvel aménagement, la circulation des différents types d’usagers (voitures, piétons, vélos,…) sera fluidifiée grâce à l’instauration d’un giratoire à voie unique.

A LIRE AUSSI : Trèbes : deux passionnés ouvrent Vin ou Rien, une cave dédiée aux vins du territoire.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
ALGORITHM
En direct

CHARLIE WINSTON

ALGORITHM

Radio

Infos

Podcasts

Sentinelles des Pyrénées

Sentinelles des Pyrénées

Un jour chez vous – Pyrénées FM

Un jour chez vous

Bonjour Mr le Maire

Bonjour Mr le Maire

Clin d’oeil d’Andorre

Clin d’oeil d’Andorre

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM

Les interviews Pyrénées FM