Pyrénées FM La radio des vallées
L’association Les chats libres de Lèze appelle à la vigilance dans la commune de Lézat-sur-Lèze. En l’espace de quelques semaines, une dizaine de chats ont disparu. Un phénomène troublant qui fait écho à une situation similaire survenue il y a deux ans.
Les disparitions mystérieuses de félins à Lézat-sur-Lèze ne sont pas un problème nouveau dans cette commune d’Ariège. Il y a deux ans, l’association avait fait face à cette même problématique. Des suspects avaient été identifiés, “c’était des gens qui n’aimaient pas les chats. On était quasiment sûrs de qui avait fait quoi” indique Corinne Lacaze, présidente de l’association.
Aujourd’hui le même scénario semble se répéter. Depuis plusieurs semaines, une dizaine de chats ont disparu, principalement dans le quartier du Boulevard de la Victoire et du Faubourg-du-Moulin. Ce constat alarmant a été fait lors de la dernière campagne de stérilisation menée par l’association, “tous les félins que l’on a stérilisés, on les relâche sur le point de trappage, c’est à dire à l’endroit où on les attrape. Il se trouve que l’on en voit beaucoup moins”, s’inquiète Corinne.
Les habitants eux aussi constatent ces disparitions. Une riveraine a contacté l’association en début de semaine dernière pour signaler la disparition d’une chatte qu’elle nourrissait régulièrement. D’autres habitants ont fait de même, rapportant au total la disparition de trois autres chats. Face à cette situation troublante, certains résidents se mobilisent et participent aux recherches, mais bien souvent, les animaux restent introuvables.
Le nombre de chats disparus se fait aussi ressentir sur le point de nourrissage dans ces deux quartiers, sur les dix chats qui venaient habituellement manger, seuls cinq sont encore présents aujourd’hui. Des disparitions qui renforcent les soupçons d’actes malveillants à l’encontre des animaux. Certains riverains du Boulevard de la Victoire ont exprimé leur exaspération face à la présence des chats, se plaignant des dégradations occasionnées dans leurs jardins.
Face à cette situation, l’association Les chats libres de Lèze appelle à la vigilance et encourage les habitants à signaler toute information pouvant aider à élucider ces disparitions. Elle publie aussi des messages d’alerte sur le réseau social Facebook, « le fait d’en parler peut calmer un peu ceux qui sont à la source du problème. Si les gens discutent, cela peut aussi freiner ces actes », espère Corinne Lacaze. Dans l’attente d’éventuelles avancées, les membres de l’association restent mobilisés.
Écrit par: Élina Lacoste
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.