À la une

Montréjeau-Luchon : Une première brique

today19 avril 2024 à 11h35

Arrière-plan
share close

Lors d’une réunion publique tenue ce jeudi 18 avril à Loures-Barousse, la présidente de Région Carole Delga a dressé un point d’étape du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Montréjeau et Luchon, aux côtés de Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Réseau Occitanie. À cette occasion, Carole Delga a notamment annoncé la réouverture de la ligne en mai 2025 et présenté le projet de rénovation de la gare de Bagnères-de-Luchon.

C’était un engagement, ce sera bientôt une réalité. Le train sera de retour entre Montréjeau et Luchon en début d’année prochaine. Je tiens à saluer la mobilisation de l’ensemble des équipes et des partenaires impliqués à nos côtés. Collectivement, nous engageons le territoire et ses vallées dans une véritable renaissance, en termes de qualité de vie, d’attractivité et de développement. Collectivement, nous mettons fin à 10 années d’injustice territoriale !

Carole Delga

© Léo Arcangeli – Région Occitanie

Une mobilisation collective pour le retour du train dans les Pyrénées centrales

Longue de 36 km en voie unique et désormais non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon est fermée aux voyageurs depuis 2014. Faisant du ferroviaire un pilier de son plan d’actions pour le développement des territoires et la lutte contre le réchauffement climatique, la Région a défini la réouverture de cette ligne comme prioritaire à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016. À ce titre, elle a depuis demandé et obtenu auprès de l’État le transfert de la ligne – une première en France – afin de pouvoir maitriser les coûts et le calendrier de réalisation. Elle prévoit ainsi de mobiliser 67 M€ pour l’ensemble du chantier de régénération dans la perspective de rouvrir la ligne en mai 2025 et d’y exploiter le premier train à hydrogène de France à partir de 2026.

Un chantier d’envergure pour le territoire

Au-delà de la régénération de la ligne de Montréjeau à Luchon, les travaux prévoient également la réhabilitation de quatre haltes ferroviaires (Bagnères-de-Luchon, Loures-Barousse, Saléchan-Siradan et Marignac-Saint-Béat), la suppression de 11 passages à niveau et la sécurisation de ceux conservés, la rénovation d’ouvrages d’art, hydrauliques ou en terre (171 ouvrages jalonnent la ligne dont une majorité sera réparée et 4 seront reconstruits), le confortement de parois rocheuses, ainsi que des travaux de télécommunication et de signalisation.

La première partie du chantier, de décembre 2023 à avril 2024, portait sur les travaux préparatoires tels que la dépose de l’ancienne voie, la libération des emprises ou encore la démolition des quais. La phase suivante, qui démarrera à partir de mi-juillet et se déroulera jusqu’à fin mars 2025, concernera les travaux principaux comme la pose de la nouvelle voie, la réparation des ouvrages ou la reconstruction des quais dans les haltes et gares réhabilitées.

Ce chantier d’envergure pour le territoire rassemblera jusqu’à 200 personnes dans la période la plus dense des travaux. Les matériaux issus de la dépose ont fait l’objet d’une valorisation en vue d’une réutilisation pour de nouveaux usages. Une base travaux principale sera installée à Gourdan-Polignan pour le stockage des matériaux et l’implantation de la base vie.

 

 

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%