À Foix, deux manifestations sont attendues ce jeudi 18 septembre : l’une organisée le matin par le syndicat des pharmaciens, l’autre l’après-midi par l’intersyndicale. La préfecture annonce un important dispositif de sécurité, allant de l’interdiction de rassemblements non déclarés et d’articles pyrotechniques jusqu’à l’usage exceptionnel de drones pour surveiller les cortèges.
Deux cortèges sont annoncés
À la veille d’une nouvelle journée nationale de mobilisation, la préfecture de l’Ariège a détaillé ce mercredi les mesures destinées à encadrer les deux manifestations prévues ce jeudi 18 septembre à Foix.
Deux cortèges sont annoncés : celui du syndicat des pharmaciens de l’Ariège en matinée et celui de l’intersyndicale dans l’après-midi. Les itinéraires, consultables en annexe du communiqué officiel, ont été validés par les autorités. « Un dispositif de sécurité et de circulation sera mis en place pour que ces manifestations puissent se dérouler dans les meilleures conditions », précise la préfecture.
« Interdiction des rassemblements revendicatifs non déclarés aux abords du rond-point de Rieucortès et du rond-point de Peysales »
Mais l’État se montre également ferme après les incidents du 10 septembre dernier, marqués par des jets de pierres contre les forces de l’ordre et des automobilistes, attribués à « des individus masqués n’ayant déposé aucune déclaration de rassemblement pourtant obligatoire ».
Face à ces débordements, le préfet a pris plusieurs mesures. D’abord, l’interdiction des rassemblements revendicatifs non déclarés aux abords du rond-point de Rieucortès et du rond-point de Peysales, à Foix. « Toute infraction à cet arrêté sera réprimée », avertit la préfecture, rappelant que les organisateurs s’exposent à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende, tandis que les participants risquent une contravention de 135 euros.
La captation et la transmission d’images par drones autorisées le jeudi, entre 10 h et 20 h
Deuxième décision : l’interdiction de l’achat, de la vente, de la cession, du port et du transport d’articles pyrotechniques et artifices de divertissement, du mercredi 17 septembre à 17 h jusqu’au vendredi 19 septembre à 8 h, dans tout le département. Des contrôles renforcés sont prévus.
Enfin, les autorités autorisent exceptionnellement la captation et la transmission d’images par drones le jeudi, entre 10 h et 20 h, sur certains secteurs de Foix. Une mesure destinée, selon la préfecture, à « assurer la sécurité des personnes et des biens et à réguler les flux de transport ».
« Les forces de sécurité et de secours seront fortement mobilisées en vue de garantir la protection des personnes et des biens », indique la préfecture.
Les parcours des différents cortèges
Le cortège du syndicat des pharmaciens de l’Ariège empruntera le parcours suivant (départ à partir de 10 h jusqu’à 12 h) :
- Boulevard Alsace Lorraine ;
- Descente des allées Villote ;
- Cours Gabriel Faure ;
- Place de la Halle aux Grains ;
- Rue Noël Peyre Vidal ;
- Rue des Chapeliers ;
- Place Saint-Volusien ;
- Arrêt devant les locaux de la préfecture
Le cortège de l’intersyndicale se réunira à partir de 14 h sur le haut des allées de Villote et empruntera le parcours suivant :
Si le tunnel de Foix est ouvert :
- Départ Cours Gabriel Fauré ;
- Descente des allées de Villote (dans le sens de la circulation) ;
- Traversée de l’Ariège par le Pont Neuf ;
- Descente du Cours Bouychères en direction du Vieux Pont,
- Traversée du Vieux Pont ;
- Rue du Rival ;
- Passage devant la préfecture de l’Ariège (Rue du préfet Erignac) ;
- Rue l’Espinet ;
- Avenue de Lérida ;
- Retour en haut des allées de Villote et dispersion du rassemblement.
Parcours emprunté si le tunnel de Foix est fermé :
- Départ allées de Villote (dans le sens de la circulation) jusqu’aux halles Saint-Volusien ;
- Descente par la rue Bayle et la rue des marchands en direction de la préfecture de l’Ariège (Rue
du préfet Erignac) ; - Rue l’Espinet ;
- Avenue de Lérida ;
- Retour en haut des allées de Villote et dispersion du rassemblement.