Pyrénées FM La radio des vallées
@réseaux sociaux association mine de Salau
Ce samedi, à 14h30, une grande manifestation « Contre les projets miniers en Ariège et ailleurs » se tiendra à Foix, au départ du Square Gabriel Fauré, en haut des Allées Villote. À l’appel de nombreuses organisations locales et nationales, cette mobilisation vise à dénoncer les nouvelles tentatives de relance de l’activité minière dans le département, notamment à travers le controversé projet porté par la société Néometal.
Parmi les opposants de longue date, l’association Stop Mine Salau s’associe à l’événement et appelle ses adhérents, sympathisants et toutes les personnes soucieuses de l’environnement et de la santé publique à venir en nombre :
« Après la mise en échec d’un premier permis de recherches minières pour la réouverture de la mine de Salau, une nouvelle demande de permis a été déposée. Toujours aussi toxique, le projet de Néometal concerne cette fois-ci les communes d’Ustou, d’Aulus les Bains, d’Auzat et de Couflens-Salau. Il prévoit aussi une usine de traitement du minerai en Ariège. Ce projet mortifère ne doit pas voir le jour ! », explique l’association.
Les opposants pointent la toxicité du projet : « À Salau et dans la vallée du Lez, 900.000 m3 de résidus miniers empoisonnent déjà les sols et les eaux : amiante, arsenic, cadmium, plomb et autres métaux lourds, reprend l’association, il n’y a aucune illusion possible : la réouverture des mines, c’est toujours plus de déchets toxiques ingérables et une pollution des eaux systématique. Cette fois-ci l’extraction de l’or, convoité, va nécessiter un traitement au cyanure, très nocif la santé et l’environnement. Les tenants du projet parlent d’une « mine propre et responsable ».
Si les défenseurs du projet parlent d’une « mine propre et responsable », cette affirmation est rejetée en bloc par les collectifs écologistes :
« Que de mensonges, la mine propre n’existe pas ! On ne fera pas disparaître par enchantement les déchets miniers et la pollution des cours d’eau. Dans la mine de Salau, la présence d’amiante et les maladies mortelles des derniers mineurs sont clairement documentées, mais font toujours l’objet d’un déni des tenants du projet. Aucune technique moderne n’évitera ces graves risques pour la santé des ouvriers et des riverains.Une contestation politique de l’extractivisme ».
Au cours de la manifestation, plusieurs prises de parole sont prévues, notamment devant les locaux de l’ARS (Agence régionale de santé) et la Préfecture de l’Ariège. Une lettre ouverte au Préfet y sera lue publiquement, interpellant les autorités sur les conséquences irréversibles de ces projets miniers.
Écrit par: Stephanie Leborne
foix manifestation Opposants Projets miniers Stop Mine Salau
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
19:00 - 20:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.