À la une

Mobilisation contre le golf de Villeneuve-de-la-Raho ce samedi

today12 mars 2024 à 10h27

Arrière-plan
share close

Une coalition totalement inédite de partis, d’associations et de syndicats se retrouve pour dire non à ce projet de golf, alors que la sécheresse persiste, que l’eau manque, et que les préfets de l’Aude et de l’Hérault ont retoqué des projets similaires.

La mobilisation du 16 mars est à l’initiative, d’Unitat Catalana, Les Écologistes – Pays catalan, Génération.s, Génération écologie, La France insoumise, Parti communiste français, Parti socialiste, Le Nouveau centre, Cercle Horizons-Perpignan. On ensuite rejoint le mouvement, Agissons 66, Alternatiba, Citoyens pour le climat, Collectif P.-O., Coordination Viure, En Commun 66, Extinction Rébellion, Fem Catalunya Nord, L’Alternative ! Endavant, les Petits ruisseaux, Les Soulèvements de la Terre 66, Pays catalan écologie, Òmnium Catalunya Nord, Confédération Paysanne.

Une absence est remarquée, l’association les organismes En Commun et la Fédération pour les espaces naturels et l’environnement (Frene), qui fait partie des pionniers de la lutte contre le golf de la Raho, ne s’associent pas à l’appel. Pourquoi ? Et bien dans la procédure, il semble exister une ambiguïté puisque la démarche juridique associe l’ancien promoteur qui est toujours propriétaire de parcelles sur la zone. Les collectifs eux, rappellent que l’organisation de la mobilisation en revanche ne l’associe pas.

Pour rappel, les travaux pour réaliser ce golf de 18 trous, et le projet de 600 logements ont débuté en novembre dernier.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%