À la une

Mieux vieillir en Occitanie avec le dispositif ICOPE

today10 octobre 2023 à 8h38

Arrière-plan
share close

Icope est une nouvelle approche préventive des soins qui cible les capacités fonctionnelles des séniors. L’enjeu est double : détecter précocement les fragilités chez les personnes à partir de 60 ans et mettre en œuvre des actions ciblées pour les aider à préserver leurs capacités et leur autonomie. Ce programme est expérimenté en Occitanie avec un financement spécifique. Le programme est en cours de développement dans la région, dans les départements de la Haute Garonne, des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège. 

C’est un programme qui s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre-elles. Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE est un programme inédit de
santé publique qui cible les capacités fonctionnelles et le dépistage précoce des fragilités. En Occitanie d’ici 2024
65 000 séniors pourront bénéficier de ce programme déployé dans tous les départements.

À partir de tests simples et ludiques une évaluation des six fonctions essentielles (locomotion, état nutritionnel, santé mentale, cognition, audition et vision) est réalisée en auto-évaluation ou par un professionnel (Infirmier, kinésithérapeute…) avec l’appui d’outils numériques. Si un risque de fragilité est repéré, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé est mis en place. L’accompagnement proposé permet à la personne de s’impliquer activement dans le renforcement ou la préservation de ses capacités.

 

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%