Pyrénées FM La radio des vallées
Avec quelques jours d’avance, l’été a fait son apparition en Occitanie et partout en France. Des températures élevées pour ce mois de juin qui devraient diminuer à partir de mercredi. Pour ces prochaines heures, il faudra se tenir au frais, dans certaines villes le mercure va grimper au-dessus des 30 degrés.
Prévoyez une casquette ou un bob si vous avez prévu d’aller vous balader dans la région : tous les départements situés sur la chaîne des Pyrénées ont été placés en vigilance jaune orages et canicules pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Cet épisode de forte chaleur a démarré dans le week-end, où dimanche, Météo France a enregistré 37,1 °C à Perpignan, une valeur record pour une mi-juin (l’ancien record était de 36,5 °C enregistré 15 juin 2003). Une température qui reste en dessous de celle du 28 juin 2019. Le mercure avait grimpé à 42,4 °C dans les Pyrénées-Orientales. Le record de ce week-end a été enregistré à Cabestany, le thermomètre a frôlé les 40 degrés.
La barre des 40°C n’a pas été atteinte mais a été approchée à #Cabestany (66) près de Perpignan cet après-midi (la tramontane a fait effet de #foehn). A noter que les 40°C les plus précoces en France datent du 14 juin 2019 avec 40,1°C à #Ajaccio en Corse (coup de #Sirocco). pic.twitter.com/ZXAzzXQf2N
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 13, 2021
Les prévisions des prochains jours
Selon Météo France: » un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l’Ile-de-France et la façade Est du pays. Les départements méditerranéens observeront quant à eux une nette baisse des températures. » La journée de lundi s’annonce particulièrement chaude partout en Occitanie :
L’absence de vent va accentuer l’effet de chaleur. Selon La Chaîne Météo, le ressenti en Occitanie sera de 39 degrés :
🌡️ #CHALEUR : demain #lundi en plein soleil l’après-midi, le ressenti sera très chaud, parfois proche de 40 sur le bassin aquitain, le Midi-toulousain et en Roussillon, 38 à #Nantes, 36 à #Paris et Lyon et 35 à #Rennes. pic.twitter.com/2fE7WzLolG
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 13, 2021
La journée de mardi sera similaire. Pour mercredi, il fera chaud au nord de l’Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales, on perd 6 degrés :
Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l’ouest. Dès jeudi, le mercure ne devrait pas dépasser les 30 degrés.
Écrit par: Marie Duc
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)