MÉTÉO : Le nuage de sable du Sahara de retour en Occitanie

Les habitants de la région vont finir par s’y habituer. En moins d’un mois, il s’agit du troisième épisode de nuage de Sable du Sahara. Il va toucher l’Occitanie dans les prochaines heures.

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont déjà lavé leur voiture. Une fine couche de sable devrait de nouveau recouvrir une partie de la région et les sommets des Pyrénées. C’est Copernicus, le programme d’Observation de la Terre de l’Union Européenne qui l’a annoncé hier. Selon un scientifique français, ce troisième épisode semble être moins important que les deux précédents :

Un épisode régulier

L’explication vient de la zone géographique de l’Occitanie. La région est coincée se trouve au milieu d’un puissant anticyclone qui s’étend de l’Algérie au centre de la France. Formés par un vent du Sahara, les nuages se sont donc chargés du sable du désert, qui s’est ensuite répandu sur l’Occitanie.

Attention à la pollution

Lors du premier épisode au début du mois de février, une matière radioactive appelée césium-137 avait été détecté. Les quantités relevées sont vraisemblablement trop faibles pour constituer un danger pour la santé. La qualité de l’air pourrait cependant baisser. Selon ATMO Occitanie, l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, Les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne seraient touchés. Leur indice devrait se dégrader dans la journée.

Anthony Delmas

Image : Capture Twitter Guillaume Séchet Caméra du Cambre d’Az.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.