À la une

Martine Froger : « Changer les choses pour les Ariégeois »

today5 décembre 2023 à 9h48

Arrière-plan
share close

La député de la première circonscription de l’Ariège, Martine Froger a été élue il y a 8 mois maintenant. Hier elle a souhaité dresser un bilan des actions menées et celles à venir. Après des début difficiles dans l’hémicycle pour la députée « profondément socialiste »,  elle apprécie aujourd’hui la liberté de vote et le temps de parole qu’elle a à sa disposition  en siégeant avec le groupe LLiot. En effet, suspendue par le PS, et une volonté mutuelle de ne pas siéger avec les élus LFI, elle avait rejoins la groupe LLiot à l’Assemblée dès son arrivée. Lundi nous la rencontrons avant qu’elle ne reparte à Paris, dans sa permanence à Ferrières.

Ici je reçois entre 10 et 15 personnes par mois qui veulent me rencontrer. Parfois pour parler de leur problèmes très personnels, et parfois pour soulever des enjeux que je peux faire remonter

Martine Froger siège à la commission éducation, sport et culture mais participe aussi à d’autres commissions, et groupes de travail, notamment sur le milieu carcéral, les familles monoparentales, ou la formation.

Parmi les gros dossiers du moment, elle évoque l’engagement associatif. En effet si les chiffres chez les plus jeunes sont plutôt stables, chez les personnes les plus âgées le nombre de bénévoles décroit.

je souhaite que l’engagement associatif, le bénévolat soit revalorisé, en imaginant un autre modèles de points retraites

Pour l’industrie, une réelle avancée a été de généraliser le dispositif ZRR, Zone de Revitalisation Ruralité, à tout le département de l’Ariège, y compris Pamiers. En clair, le but est de favoriser l’industrie, l’entreprenariat et l’économie locale. Il s’agit de différents avantages fiscaux, dont 5 ans d’exonération des charges patronales pour les PME, auto-entrepreneurs, libéraux et associations, en cas de création et de reprise d’une activité.

Sur les routes, est revenue la question épineuse de la déviation de Tarascon. pour rappel la question est de savoir combien l’état va apporter en terme de financement, la question sera tranchée le 15 décembre.

Enfin, Martine Froger va intégrer en janvier un groupe de travail sur la surpopulation carcérale. En effet lorsque des détenus dorment au sol la France paye des sanctions à l’Europe. Ce que la député voudrait proposer, c’est un schéma national pour pouvoir déplacer les détenus qui n’ont pas d’ancrage local vers des centres de détention dans l’Est de la France, et ainsi désengorger les prisons d’Occitanie.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%