À la une

MARS BLEU : C’est le moment de se faire dépister !

today5 mars 2024 à 11h15

Arrière-plan
share close

Le dépistage du cancer colorectal, c’est tous les 2 ans, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Ce mois de mars, les acteurs de santé de la région Occitanie se mobilisent pour sensibiliser ses habitants à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Malgré son efficacité prouvée, le taux de participation au dépistage reste faible et bien en deçà de l’objectif de 65%. Pourtant c’est un geste simple et gratuit qui peut sauver des vies.


L’incidence, la prévalence et la mortalité font du cancer colorectal un enjeu de santé publique en France. Depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui s’adresse, tous les deux ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Réaliser ce dépistage régulièrement est crucial car ce cancer évolue souvent sans symptôme ni signe perceptible au début. Plus il est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

Cet évènement national est l’occasion pour l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Occitanie (CRCDC-Oc) et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire de s’unir pour mener et soutenir les actions de sensibilisation. En Occitanie, des actions de promotion sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé, afin de prévenir le développement de la maladie en rappelant l’importance de la prévention primaire et du dépistage précoce du cancer du côlon et du rectum.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%