L'essentiel de l'actualité

Manifestations peu suivies hier à Toulouse, à Perpignan et à Tarbes · Cinq éleveurs d’Ariège vont attaquer l’Etat en justice

today13 décembre 2024 à 7h07

share close

L’essentiel de l’actualité :

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Bayonne, à Tarbes, à Toulouse ou encore à Perpignan hier. Objectif : défendre les services publics et une ré-industrialisation du pays.

A Toulouse, un cortège de près de 200 personnes a manifesté devant de grands groupes comme Thales Alenia Space. Les cheminots étaient un peu moins nombreux devant la gare de Perpignan. A Tarbes on défendait aussi l’emploi, et notamment les quatre salariés de l’APF France Handicap menacés par un plan social qui concerne au total 300 employés en France.

Le 5 décembre dernier, plusieurs milliers de personnes s’étaient données rendez-vous dans les rues pour défendre les mêmes revendications.


Vigilance jaune crues dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales sont placées en vigilance jaune crues aujourd’hui. Le retour de la pluie laisse craindre des débordements de cours d’eau dans certains secteurs, et notamment du Réart. Moulin-d’en-Canterrane, Saleilles et Villemolaque sont les communes où le risque est le plus élevé.

En montagne, cette pluie fait des heureux puisque de nouvelles chutes de neige sont donc constatées depuis hier sur les sommets catalans.


Des éleveurs d’Ariège vont attaquer l’Etat

En Ariège, la Confédération Paysanne accompagnera aujourd’hui cinq éleveurs et éleveuses qui souhaitent déposer un recours indemnitaire contre l’Etat. Ces derniers dénoncent effectivement les manquements de l’Etat dans la gestion de la crise de fièvre catarrhale ovine, avec une prise en charge qu’ils considèrent trop tardive et trop faible.

Rappelons que cette maladie à cause la disparition d’au moins une dizaine de milliers d’ovins dans les départements Pyrénées cet été. C’est l’une des plus graves crises de l’élevage de ces vingt dernières années.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%