À la une

Manifestation contre l’autoroute l’A69 ce weekend : à quoi s’attendre ?

today20 octobre 2023 à 11h46

Arrière-plan
share close

La mobilisation s’appelle « Ramdam sur le Macadam » et est programmée du vendredi 19 au dimanche 21 octobre à Saïx, dans le Tarn, par les opposants à l’autoroute A69. Les préfets du Tarn et de la Haute-Garonne ont pris plusieurs mesures pour encadrer la manifestation. Du côté de la préfecture, on estime que la participation sera en hausse, avec attendus de 6 000 à 7 000 manifestants. Elle évoque un fort risque d’entrave qui pourrait être portée au chantier de l’A69 par des militants déterminés à mener des actions visant à l’empêcher.

Hier, le climat se tendait déjà à l’approche de la manifestation « Ramdam sur le Macadam ». Alors que les organisateurs ont communiqué, ce matin, les coordonnées du lieu de rassemblement à Saïx, des manifestants de toute la France ont commencé à converger vers ce terrain privé, proche du camp de base de la précédente mobilisation du mois d’avril. Un important dispositif a aussitôt été déployé par les forces de l’ordre qui ont découvert une arme de poing lors des opérations de filtrage et de contrôle.

 

Du côté des associations et collectifs, le programme se veut « festif, familial et imagé ». France Nature Environnement s’exprime :

La posture politique, à tous les niveaux qui consiste à mettre en avant les seules pseudo raisons de désenclavement et d’intérêt économique, est la même qui nous conduit depuis 40 ans dans le mur : réchauffement climatique, consommations de ressources et d’énergie, migrations pendulaires quotidiennes à grande échelle, pollutions de l’eau de l’air, destruction des espaces naturels, effondrement de la biodiversité. En outre dans le cas présent les élus délèguent  aux sociétés privées et à leurs actionnaires le soit disant intérêt général tout en y investissant de l’argent public.

Deux recours en annulation contre les autorisations environnementales délivrées à ATOSCA (création de l’A69) et ASF (élargissement de l’A680) sont toujours en cours d’instance devant le tribunal administratif de Toulouse. A cela s’ajoute plusieurs plaintes en cours d’enquête auprès du procureur de la République de Castres.

Ailleurs, il sera interdit de manifester si le rassemblement n’est pas déclaré, le préfet de Région Occitanie et de Haute-Garonne a donc décidé d’interdire toute manifestation ou rassemblement revendicatif non déclaré, jusqu’au lundi 23 octobre à 8 h, dans 15 communes du département de la Haute Garonne. Parmi elles, Revel, Gragnague ou encore Castelmaurou.

Par ailleurs, le port et le transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions ou d’objets pouvant constituer une arme seront proscrits dans les communes de Haute-Garonne concernées par le tracé de l’autoroute.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%