À la une

Maladie de Parkinson : des événements organisés partout en France pour sensibiliser le grand public

today22 avril 2025 à 10h00

share close

Alors que le nombre de personnes atteintes de la maladie de Parkinson devrait plus que doubler d’ici 2050, l’association France Parkinson tire la sonnette d’alarme, et organise une mobilisation nationale et internationale qui vise à communiquer sur ce fléau neurologique en pleine expansion. Ainsi, du 1er avril au 31 mai, plus de 60 événements sont organisés partout en France pour sensibiliser le grand public, informer les patients et soutenir les aidants. Ce mercredi 23 avril, le CHU de Nîmes accueillera un après-midi d’information et de sensibilisation autour de la maladie de Parkinson, comme à Saint-Papoul dans l’Aude le 12 mai.

La pathologie neurologique à la croissance la plus rapide au monde

Le 11 avril dernier, lors de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson , l’association France Parkinson alertait une nouvelle fois sur la progression fulgurante de cette pathologie : « D’ici 25 ans, le nombre de personnes atteintes dans le monde pourrait passer de 11,8 à 25,2 millions — une hausse de 112 %. En France, ce sont déjà 270 000 personnes qui vivent avec la maladie, avec 27 000 nouveaux cas chaque année. »

Longtemps perçue comme une affection rare, la maladie de Parkinson est aujourd’hui la pathologie neurologique à la croissance la plus rapide au monde. En plus du vieillissement de la population, l’exposition aux pesticides est identifiée comme un facteur aggravant majeur.

« Vivre en zone agricole, notamment dans les régions viticoles, augmente de manière significative le risque de développer la maladie », souligne le Dr Alexis Elbaz, neurologue et chercheur à l’Inserm.

Une prise en charge en retard en France

Face à la progression inquiétante de la maladie, France Parkinson dénonce l’inaction des pouvoirs publics. Alors que le Plan Maladies Neurodégénératives (PMND) s’est terminé en 2019, aucune stratégie nationale n’a été relancée depuis. Une promesse de feuille de route quinquennale attend toujours d’être concrétisée. « La France est à la traîne », regrette l’association, qui pointe l’exemple des États-Unis où une loi bipartisane adoptée en 2024 a lancé un plan d’ampleur fédérale pour “mettre fin à la maladie de Parkinson”. Cette initiative devrait inspirer d’autres pays, notamment européens.

La recherche, espoir d’un futur traitement

« La recherche progresse, mais les moyens alloués restent insuffisants », reprend l’association. En France, le réseau NS-PARK mène des essais prometteurs, comme l’étude Lixipark sur un antidiabétique qui pourrait ralentir la progression de la maladie. À l’international, la fondation Michael J. Fox et la fondation ASAP investissent des milliards de dollars dans des projets de pointe. Créée en 1984, l’association France Parkinson multiplie les actions de soutien, d’information et de plaidoyer pour les droits des personnes malades. Elle espère aujourd’hui une réaction forte des autorités françaises à la hauteur de l’enjeu.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it