À la une

Luc-sur-Aude : un deuxième parc photovoltaïque

today2 février 2024 à 8h15

Arrière-plan
share close

Luc-sur-Aude était déjà pionnière en terme d’énergie solaire en ayant créé un premier parc solaire 100% citoyen français. Et cette semaine, une nouvelle réalisation photovoltaïque au sol a été inaugurée ce mercredi 31 janvier. l’inauguration a eu lieu en présence de Jean-Claude Pons, maire de Luc-sur-Aude, de Daniel Bour, président du groupe Générale du Solaire, et de Benoît Praderie, directeur général de Soleil du Midi.

Historiquement impliquée pour le développement des énergies renouvelables, la commune de Luc-sur-Aude a décidé de valoriser l’un de ses terrains délaissés en s’orientant vers la production d’énergie photovoltaïque. Un premier parc « villageois » avait vu le jour en 2017. D’une puissance de 250 kWc, c’est le premier parc solaire 100% citoyen de France, exploité par la société « 123 Soleil » dont le siège est à Luc-sur-Aude. Ce deuxième parc photovoltaïque, est le fruit d’un partenariat entre la société audoise Soleil du Midi et le groupe Générale du Solaire, en collaboration avec la commune de Luc-sur-Aude. La promesse de bail a été signée le 13 juin 2018, le permis de construire obtenu le 28 mai 2019 et la mise en service s’est déroulée en juillet 2022. Le projet avait bénéficié en 2019 du classement « lauréat » par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Une consommation de près de 1500 foyers

Le parc solaire de Luc-sur-Aude d’une surface de 3,3 ha pour une puissance de 3,4 MWc permet d’éviter l’émission de l’équivalent de 285 tonnes de CO2 par an. Cette installation produit 4 457 MWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente à 1486 foyers (hors chauffage).

Un projet financé de manière participative

le parc solaire au sol de Luc-sur-Aude a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Lendopolis en octobre 2021. Dans une logique de proximité, la collecte était exclusivement réservée aux habitants du département de l’Aude et des départements limitrophes l’Ariège, la Haute Garonne, le Tarn, l’Hérault et les Pyrénées Orientales. 62 000 € de fonds ont été collectés dans le cadre de l’investissement participatif proposé aux citoyens pour la centrale photovoltaïque de Luc-sur-Aude. Générale du Solaire aura recours à de l’éco-pâturage ovin pour l’entretien des parcelles de la centrale solaire de Luc-sur-Aude. Cette solution est mise en place en fonction des besoins, notamment de la repousse de la végétation.

La centrale photovoltaïque de Luc-sur-Aude constitue la 3e centrale solaire construite dans le département de l’Aude par le groupe Générale du Solaire. La centrale solaire de Narbonne de 4 MWc installée sur un ancien site de stockage de déchets inertes au lieu-dit Livière et la centrale solaire de 1,5 MWc sur une toiture de plateforme logistique à Lézignan Corbières, l’ont précédée.

Écrit par: Klervie Vappreau

Rate it

0%