L'essentiel de l'actualité

Louis Aliot risque son mandat de maire de Perpignan aujourd’hui · Quillan, Montauban de Luchon… Ces EHPADS sanctionnés par l’ARS

today31 mars 2025 à 7h22

share close

L’essentiel de l’actualité :

Louis Aliot risque son mandat de maire de Perpignan aujourd’hui

Crédits : Pablo Tupin-Noriega, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C’est ce lundi qu’aura lieu le jugement de l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Rassemblement National. Parmi les prévenus, neuf anciens députés européens soupçonnés d’avoir embauché et payé des assistants parlementaires qui n’auraient pas travaillé pour eux mais pour le parti.

Outre Marine Le Pen, le Vice-Président du RN et maire de Perpignan Louis Aliot fait également partie des accusés. L’élu local risque aujourd’hui une peine d’inéligibilité de trois ans avec exécution immédiate. Il serait contraint de quitter l’ensemble de ses mandats. De fait, il risque aussi de ne pas pouvoir se représenter à la mairie de Perpignan l’an prochain.


Quillan, Montauban de Luchon… Ces EHPADS sanctionnés par l’ARS

L’Agence Régionale de Santé vient de dévoiler son bilan du contrôle de l’ensemble des EHPAD situés en Occitanie. Réalisés entre 2022 et 2024, ces 824 contrôles ont abouti à la découverte de situations critiques dans moins de 1% des cas.

Parmi eux, l’EHPAD audois “La Coustete” situé à Quillan et l’Ehpad Era Caso de Montauban de Luchon, juste à côté de Bagnères. Les inspections menées par l’ARS ont mené à des sanctions lourdes comme des cessation d’activité et des changements de direction. Ces mesures ont permis de rétablir un fonctionnement satisfaisant de ces établissements.


Les secours ariégeois fortement mobilisés ce week-end

En Ariège, deux personnes ont été transportées par les pompiers aux urgences du Centre Hospitalier Ariège Couserans hier soir, vers 20 heures. Une voiture a percuté des véhicules en stationnement. Les deux blessés légers sont le conducteur et une personne présente dans un des véhicules stationnés.

En montagne, les secours sont intervenus sur le pic des Trois Seigneurs pour porter secours à une jeune femme de 21 ans blessée au cours d’une randonnée, et à Bonascre pour prendre en charge un skieur victime d’un traumatisme crânien après avoir percuté un arbre.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it