HEAVY CROSS
En direct
HEAVY CROSS
GOSSIP

L’incendie dans l’Aude : des renforts spécialisés « Feux de forêts » à partir de lundi.

15 colonnes renforts de 70 sapeurs-pompiers restent engagées sur le terrain, ainsi que 400 pompiers départementaux, soit près de 1500 pompiers.
Incendie à Narbonne : 2000 hectares ravagés, le feu toujours actif
©Archive SDIS 11

L’incendie qui a ravagé 16 000 hectares sur 16 communes de l’Aude est désormais fixé, mais la vigilance reste de mise. Près de 90 km de lisières doivent encore être sécurisés, mobilisant quelque 1 500 sapeurs-pompiers.

« Des renforts spécialisés « Feux de forêts » jusqu’au 8 septembre »

« Les moyens sur place demeurent très importants. 15 colonnes renforts de 70 sapeurs-pompiers restent engagées sur le terrain, ainsi que 400 pompiers départementaux, soit près de 1500 pompiers. Une colonne de renforts spécialisé « Feux de forêts » est prépositionnée dans le département à partir de lundi 11 août jusqu’au 8 septembre.« , expliquent les secours.

Si les habitants ont pu regagner leurs foyers, l’eau potable fait l’objet de contrôles stricts. Dans huit communes — Durban, Coustouge, Villesèque-des-Corbières, Thézan, Jonquières, Quintillan, Villeneuve-les-Corbières et Fontjoncouse — la consommation d’eau du robinet est déconseillée en attendant les résultats d’analyses. Des packs d’eau sont distribués et des recommandations précises sont données : laisser couler l’eau avant usage, laver soigneusement fruits et légumes, éviter la consommation d’œufs issus de poulaillers privés, et prendre des précautions lors des opérations de nettoyage.

Bilan humain et matériel

Le bilan humain reste lourd : 19 sapeurs-pompiers ont été blessés (1 en urgence absolue, 18 en urgence relative) et six civils sont touchés, dont une personne décédée, un blessé en urgence absolue et quatre en urgence relative. Le bilan matériel provisoire fait état de 36 habitations brûlées, 20 autres endommagées, 18 hangars et 3 chalets détruits et 54 véhicules détruits.

Les autorités rappellent l’interdiction d’accéder aux massifs forestiers jusqu’au 10 août inclus et appellent à la plus grande prudence face au risque de reprise, accentué par la tramontane et la chaleur persistante.

« Il est fortement recommandé d’annuler tous les évènements publics et/ou privés prévus jusqu’à la fin de semaine dans la zone du feu. La vigilance orange canicule est toujours en vigueur dans le département jusqu’à dimanche soir 00h. La tramontane soufflera jusqu’à 50 km/h, ce qui accentue le risque feu de forêt. Le préfet de l’Aude invite toute la population du secteur à la plus grande prudence et au respect des consignes données par les autorités. Il appartient à chacun de prendre les dispositions nécessaires pour éviter le départ d’un nouveau feu et protéger les personnes vulnérables. »

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
HEAVY CROSS
En direct

GOSSIP

HEAVY CROSS