L’essentiel de l’actualité :
L’homme à l’origine de l’incendie des Hauts de Narbonne condamné

3 ans de prison dont 18 mois de sursis, et des obligations de soins et de rembourser les victimes, comme la ville de Narbonne. Le tribunal de Narbonne jugeait hier le quadragénaire à l’origine de l’impressionnant incendie des Hauts de Narbonne du mois de septembre dernier.
Le condamné, SDF sans revenu au moment des faits et atteint de schizophrénie, a aussi une “fascination pour le feu” d’après plusieurs expertises psychiatriques. Pourtant, ce dernier a expliqué face aux parties civiles qu’il n’avait pas mis le feu volontairement, il souhaitait, dit-il, cuisiner. Il s’est excusé sans que cela ne suffise à lui éviter donc de finir derrière les barreaux.
LIRE AUSSI : Voitures calcinées, maison détruite : un incendie fait des ravages à Narbonne
300 animaux retrouvés dans une maison près de Perpignan
Plus de 300 animaux (lapins, tortues, perroquets…) ont été saisis par la justice dimanche dans une maison située à Bompas, au nord de Perpignan. Suite à un signalement, le refuge catalan Un Gîte Une Gamelle a averti le Procureur de la République d’une possible situation de maltraitance chez un particulier.
Bilan de l’opération menée par la gendarmerie, l’office français de la biodiversité et par des bénévoles : 305 animaux découverts à l’intérieur de l’habitation. D’après le refuge, la propriétaire des animaux souffre d’un syndrome de Noé, elle se serait retrouvée dépassée en tentant de sauver tous ces animaux…
Encore une grosse commande pour Airbus
Le mois d’avril commence avec une excellente nouvelle du côté d’Airbus. L’avionneur européen vient d’annoncer deux nouvelles commandes, l’une auprès de China Airlines, elle concerne dix gros porteurs, l’autre auprès de BOC Aviation, une entreprise spécialiste du prêt d’avions, elle concerne cette fois 70 engins de la gamme A320 Neo. En tout, ces commandes représentent près de 15 milliards d’euros.
LIRE AUSSI : Ariège. Le procès de Landru, premier tueur en série français, joué cette semaine… au Tribunal Judiciaire de Foix !