Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Lézat-sur-Lèze : 32 sapeurs-pompiers mobilisés aux silos de la CAPLA pour maîtriser un fort dégagement de fumées.

Risques d’explosion, installations et accès techniques complexes : les secours ont été confrontés à des conditions d’intervention particulièrement délicates.
Lézat-sur-Lèze : 32 sapeurs-pompiers mobilisés aux silos de la CAPLA
©photo SDIS 09

Un impressionnant dispositif de secours a été déployé ce samedi à Lézat-sur-Lèze. Pas moins de 32 sapeurs-pompiers ont été engagés pour maîtriser un fort dégagement de fumées aux silos de la CAPLA, dans des conditions à haut risque.

Ce samedi 6 septembre, en début d’après-midi, une intervention d’envergure a été déclenchée à Lézat-sur-Lèze, après qu’un important dégagement de fumée a été signalé aux silos de la CAPLA. L’alerte a été donnée vers 14h30, entraînant l’engagement massif des secours.

Des points chauds dans un convoyeur vertical culminant à plus de 45 mètres

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Ariège (SDIS09) a dépêché sur place deux engins-pompes, une grande échelle, sa chaîne de commandement ainsi qu’un soutien médical. Au total, 32 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, confrontés à des conditions d’intervention particulièrement délicates : risques d’explosion liés à la poussière, hauteur impressionnante des installations et accès techniques complexes.

Les reconnaissances menées par les équipes ont permis de localiser plusieurs points chauds dans un convoyeur vertical culminant à plus de 45 mètres. Heureusement, aucune propagation n’a été constatée dans les cellules de stockage des céréales.

Des rondes de surveillance organisées durant la nuit

Tout au long de l’opération, les responsables de la coopérative, accompagnés de la gendarmerie, ont suivi de près l’évolution de la situation. Après plusieurs heures de lutte, les foyers ont été totalement maîtrisés en fin de soirée.

Par mesure de sécurité, des rondes de surveillance ont été organisées durant la nuit, à 1h00 puis à 6h00, afin de prévenir tout risque de reprise. Deux autres passages de contrôle sont prévus ce dimanche dans la journée.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM