L'essentiel de l'actualité

Les tirs par arme à feu autorisés sur des chèvres dans les Corbières (Aude) · L’adjointe au maire de Perpignan relaxée dans l’affaire des « livrets discriminants »

today4 septembre 2024 à 7h23

share close

L’essentiel de l’actualité :

La préfecture de l’Aude autorise depuis le 03 septembre l’abattage de chèvres et de caprins en divagation dans cinq communes des Corbières. Jusqu’au 30 septembre, les louvetiers sont donc autorisés à faire usage d’armes à feu pour mettre fin aux traversées de caprins sur la route départementale 611A et sur l’ensemble des voies qui y sont associées. La préfecture évoque des motifs de sécurité publique, en particulier pour les usagers de la route. Les communes concernées : Villesèque-des-Corbières, Saint-André de Roquelongue, Peyriac-de-Mer, Portel des Corbières et Fontjoncouse.

Un rebondissement dans cette affaire qui a commencé en 2016, après qu’une éleveuse se soit installée à Saint-André-de-Roquelongue et qu’elle ait perdu le contrôle de son troupeau, passé d’un cheptel de 80 bêtes à plus de 1400 animaux en 2022.

Rappelons que dans cette zone, les caprins ont fait de nombreux dégâts en particulier dans des domaines viticoles. Malgré plusieurs mesures non létales prises jusqu’ici, les autorités ne sont jamais parvenues à inverser durablement le phénomène. Une centaine d’animaux pourraient être abattus.


L’adjointe au maire de Perpignan, Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, a été relaxée pour vice de procédure hier après presque trois mois d’enquête judiciaire.

Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck et deux autres cadres du Rassemblement National avaient été appelés à comparaître devant le tribunal de Nanterre pour “Complicité de provocation publique à la discrimination nationale, raciale ou religieuse” le 18 juin dernier. Il leur était reproché d’avoir partagé et contribué à l’élaboration d’un livret destiné aux candidats du parti aux élections municipales de 2014. Ce dernier visait à les convaincre de défendre ce qu’ils qualifient de “priorité nationale” sur plusieurs sujets de société.

Le délibéré des magistrats, rendu hier, a donc abouti à cette relaxe des trois mis en cause au motif que les policiers chargés de l’enquête les ont auditionnés par téléphone. Un manquement aux formalités exigées par la loi qui implique donc l’annulation de la procédure.


Un homme a été percuté par un train hier midi à Toulouse, occasionnant une interruption de la circulation jusqu’en début d’après-midi. D’après plusieurs témoins, il se serait volontairement jeté sur les voies. Une enquête a été ouverte.


Le fort de Bellegarde a été sélectionné parmi 100 autres sites par la Fondation du patrimoine pour bénéficier d’aides financières tirées du Loto du Patrimoine. Ces dernières permettront de restaurer cet édifice du 17e siècle classé Monument historique.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%