Pyrénées FM La radio des vallées
Dans les heures qui ont suivi les résultats de l’élection présidentielle américaine qui a donné le républicain Donald Trump vainqueur, les politiques d’Occitanie ont réagi.
La Présidente de la région Occitanie Carole Delga parle d’une déception et d’une immense inquiétude pour la stabilité géopolitique internationale alors que cette élection confirme un phénomène mondial.
« Nous devrons tirer, avec lucidité et humilité, les enseignements de cette élection qui confirment un phénomène mondial. Le peuple doute, nos sociétés sont fracturées. La peur et la colère d’une part importante des citoyens face aux changements profonds de nos modes de vie font le lit du populisme. Les enjeux de la campagne américaine sont en grande partie ceux que nous connaissons aujourd’hui en France et en Europe », sur X.
Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales appelle quant à elle à une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante.
« Pas de résignation face à l’élection de Donald Trump ! Militons pour une Europe plus forte, plus souveraine et plus indépendante ! Les gauches française et européenne doivent se mobiliser pour un projet solidaire, écologiste et citoyen ! », sur X.
Le député audois Christophe Barthès évoque pour sa part un homme dont le patriotisme devrait nous inspirer mais il invite tout de même à la vigilance au sujet de la possibilité de nouvelles taxes impactant les viticulteurs à l’export.
« Toutes nos félicitations vont vers le nouveau Président des États Unis, dont le patriotisme devrait nous inspirer. Que l’on aime ou pas Donald Trump, sa victoire est celle de la démocratie américaine. Nous devrons être désormais vigilants à ce que des taxes impactant nos viticulteurs ne soient pas mises en œuvre », sur X.
Nicolas Daragon, le ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien, sera en déplacement dans les Pyrénées-Orientales ce matin. Il ira à la rencontres des maires, de la police municipale de Pollestres et de la direction interdépartementale de la police nationale.
Dans un communiqué, la sénatrice du département Lauriane Josende, qui plaide en faveur d’un renforcement des moyens dans le Pays Catalan, dit se réjouir de la venue du Ministre au regard de l’immense attente des Français pour une sécurité accrue sur le territoire.
En raison d’un mouvement social, des perturbations sont à prévoir vendredi sur le réseau SNCF, en particulier à l’est de l’Occitanie. Des bus de substitutions sont mis en place. La SNCF invite les voyageurs qui pourraient être impactés à vérifier la circulation des trains jeudi soir à 17 heures.
Écrit par: Melvin Gardet
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.